Les finales des Winter Series 2022 viennent de se terminer il y a peu, réalisons donc un bilan sur cette compétition hivernale tant appréciée !

Après une première partie de compétition très indécise et palpitante (cf article : « Softball Mixte : bilan à mi-parcours des Winter Series« ), l’Open régional de Softball mixte, alias les Winter Series, a pu se poursuivre de la même manière et cela jusqu’à la dernière partie.

4° journée à Montpellier

Pour ce 4° plateau, organisé à domicile le 16 janvier dernier, l’enjeu était de taille pour nos Barracudas. En effet, au coude à coude avec les équipes des Rabbits de Clapiers-Jacou et des Pirates de Béziers, notre équipe de Softball mixte devait impérativement gagner les 4 matchs du jour pour parvenir à décrocher l’un des 2 précieux tickets pour se qualifier en poule haute des finales !

1° match : victoire 18 à 8 contre les Alligators de Nîmes
Nos montpelliérains remportent leur premier match face à Nîmes mais non sans peine. Les Nîmois ont à nouveau pu montrer du caractère et une force de frappe non négligeable malgré des pénalités de points à cause de leur manque de joueuses féminines alignées dans la partie. L’équipe de Montpellier se fait peur à quelques reprises, permettant à leur vis-à-vis de rester dans le match tout le début de partie. Pour ce premier match, l’effectif étant remanié, la plupart des joueuses et joueurs ont pu avoir néanmoins du temps de jeu. Se réveillant en cours de match, les Barracudas ont pu assurer cette première victoire malgré tout.

2° match : défaite 2 à 4 face aux Pirates de Béziers
C’est le match décisif de cette journée car les deux équipes doivent absolument l’emporter. Les Pirates, qui ont perdu face aux Rabbits de Clapiers-Jacou lors de la première rencontre de la matinée, n’ont plus le choix, ils doivent gagner… tout comme nos Barracudas qui peuvent espérer leur passer devant au classement grâce à un nouveau succès. Bien que diminuée, l’équipe type est donc alignée pour nos Barracudas, avec les forces du jour bien sûr. Malgré une belle prestation de la part de notre lanceur Clément, les biterrois ont pu forcer le verrou et prendre l’avantage à 4 reprises. C’est un match haletant que nous offrent ces deux collectifs et le suspense est bien là jusqu’à la dernière seconde de jeu. Les Pirates, constants toute la partie, l’emportent finalement et s’assurent ainsi le dernier siège pour un accès aux demi-finales.

3° match : défaite 8 à 10 contre les Chevaliers de Beaucaire
C’est un match sans enjeu particulier puisque le sort de l’équipe de Montpellier est déjà scellé suite à la précédente défaite. Quoi qu’il en soit, Montpellier restera 3° du classement de la poule Est et ne pourra pas espérer atteindre le dernier carré des phases finales cette année malheureusement. Qu’à cela ne tienne, le groupe veut rester concerné et motivé pour la suite.
Pour ce match, c’est Léo, notre doyen, qui prend ses responsabilités et qui starte le match, relevé ensuite par Tarak. Deux joueurs expérimentés mais nouveaux lanceurs pour l’équipe. C’est très important de voir des joueurs s’investir à autant de postes clés ! Au même titre, l’effectif tourne à nouveau pour ce match afin de donner du temps de jeu à tous les membres de notre équipe.
En face, les Chevaliers se montrent très performant à la frappe grâce notamment à plusieurs Homeruns de Liam (dont un Grand Slam !) et de Nicolas, deux noms que l’on connait bien car ces joueurs font également partie de l’effectif D2 des… Barracudas ! 😉 Cela permet aux beaucairois de prendre ce match, à la plus grande surprise de nos joueurs. Bravo à eux, le spectacle était au rendez-vous pour ce duel du jour.

4° et dernier match de la journée, défaite 0 à 5 face aux Rabbits de Clapiers-Jacou
Encore un match disputé entre les deux équipes mais nos voisins ont pu prendre les devants cette fois-ci. Emmenés comme toujours par la talentueuse lanceuse vénézuélienne Eidy, qui aligne un nombre de manches impressionnant cette saison, les Rabbits n’ont pas pu être inquiétés par notre line-up dans cette partie. Score logique face à une équipe laissant si peu de faille dans la plupart des secteurs de jeu.

Quelle journée trépidante à nouveau, avec un très bon niveau de jeu proposé par les équipes présentes !
Cette poule Est est réellement relevée cette année encore, offrant du beau spectacle, des matchs très serrés presque systématiquement et cela, à chaque journée.
Quel régal de faire ce constat, d’autant plus que nos Barracudas se sont bien débrouillés avec une formation inédite, composée de joueuses et joueurs nouveaux ou à l’inverse très expérimenté sur le terrain.


Finales à Béziers

Le dimanche 6 février, les Winter Series se sont achevées sur le beau complexe de Béziers. Notre équipe des Barracudas, malgré sa présence en poule basse pour cette édition, souhaitait finir sur une bonne note avec un effectif motivé. Ce fût l’occasion de retrouver les équipes de la poule Ouest et de profiter d’une superbe journée de Softball mixte.

1° match, victoire 21 à 14 face aux Ours de Toulouse
Katia, notre lanceuse phare, prend les commandes pour commencer la journée. A son habitude, elle contrôle son match de bout en bout malgré l’incroyable puissance de frappe des Ours.
Ces Ours, qui ne peuvent malheureusement pas aligner assez de joueuses féminines sur le terrain et dans leur batterie, encaissent énormément de points de pénalités. Nous restons néanmoins concentrés pour réaliser une belle prestation mais toujours sous la pression des battes toulousaines. Seul un Grand Slam permet aux Ours d’espérer en milieu de match en recollant au score, mais très rapidement, le sérieux de notre équipe permet de rester solide sur tous les plans de jeu. Ariel nous fait même l’honneur de frapper un magnifique Homerun, permettant de prendre un peu d’air et d’assurer pour la fin de la rencontre.

2° match de la journée, défaite 9 à 10 contre les Chevaliers de Beaucaire
Encore eux ! Nous retrouvons les fameux Chevaliers de Beaucaire dans cette course à la 4° place.
Pour ce match, le groupe part avec une belle envie et nous présentons une équipe à l’image de notre saison, composée d’anciens et de nouveaux, tous animés par cette même détermination. Le match est encore très partagé; après avoir scoré par 2 fois dès le début de la rencontre, les beaucairois parviennent à prendre l’avantage rapidement. Tarak succède assez vite à Léo sur la plaque de lanceur pour réaliser une très belle prestation, avant de laisser à son tour le close à sa douce… Katia.
Les Chevaliers sont malgré tout incisifs et s’adaptent au changement de lanceur, à l’image de Liam bien entendu qui maintient à hauteur son équipe dans cette rencontre, hit après hit.
Du côté des Chevaliers, Alizé lance bien et met en difficulté nos frappeurs tout au long de la partie. C’est un match de qualité sous le signe de l’offensive. Pour clore les débats en deux temps, Beaucaire égalise en toute fin de rencontre, puis grâce à un Walk-Off single lors de la dernière manche, Liam permet à son équipe de sceller la victoire.



Comme tout au long de la saison, Beaucaire finira la journée avec des Barracudas en renfort dans ses rangs et parviendra à décrocher une belle place au classement, devant le reste de nos poissons, restés pour assister aux derniers matchs de la journée afin d’encourager les équipes sur le terrain dans une belle ambiance. C »est ça aussi les Winter !
C’est ainsi que cette saison hivernale s’achève pour Montpellier, avec une 6° place peu représentative… De quoi être perplexe et quelque peu déçu. Bien loin des ambitions du début de saison, le groupe au grand complet sait très bien qu’il est capable de beaucoup mieux, comme nous l’avons d’ailleurs démontré lors de la 2° journée à Clapiers par exemple. Malheureusement, l’effectif étant en perpétuel mouvement, les conséquences sont logiques face aux équipes stables et expérimentées de cette compétition. La satisfaction ne se trouve pas dans le résultat final cette année mais réellement dans la dynamique présente au sein de ce nouveau groupe qui ne cesse de progresser !


Félicitations à toutes les équipes pour cette belle saison, aux finalistes pour une dernière rencontre qui a tenue toutes ses promesses et enfin aux nouveaux champions, nos voisins des Rabbits de Clapiers-Jacou !

Classement final :
1- Rabbits de Clapiers-Jacou
2- Pirates de Béziers
3- Dragons de Muret
4- Chevaliers de Beaucaire
5- Duckies de Léguevin
6- Barracudas de Montpellier
7- Ours de Toulouse
8- Tigers du Stade Toulousain
9- Alligators de Nîmes
10- Phénix de Perpignan

Retrouvez tous les résultats sur le site de la Ligue : https://occitanie-bsc.fr/competitions-de-softball/mixte/


Mots des coachs

Coach Raina : « C’est plaisant de voir l’équipe et son évolution après 4 ans d’absence. Il y a eu une belle progression, notamment au pitching. Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs et nous allons travailler dans ce sens-là.
Bravo encore pour cette saison hivernale et vivement la suite !!! »

Coach RT : « C’est un groupe en construction, qui a pu être en perpétuelle évolution tout au long de cette saison mixte. Je suis fier du travail accompli par la grande majorité des membres de cette équipe. Ce fut un vrai challenge de jongler entre former de nouveaux joueurs et proposer du temps de jeu à chacun, tout en étant compétitif face à des équipes autant en place cette saison. Nous l’avons fait, et sans ce manque cruel d’effectif aux moments importants, nous aurions pu prétendre à bien plus !
Nous avons une superbe équipe, les anciens prennent du galon et nous avons eu la chance d’avoir également beaucoup de nouvelles personnes très motivées qui ont rejoint notre section cette année. C’est frustrant si on ne regarde que le résultat par rapport au potentiel que l’on a, mais je préfère largement retenir la progression de ce groupe, les choses avancent et cela promet pour les Opens Régionaux Masculin et Féminin qui vont débuter d’ici peu ! Les Winter Series étaient particulièrement relevées cette année et les matchs ont été vraiment épiques pour certains, j’ai donc hâte de commencer les Opens ! »

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !