Tim SMITH, nouveau manager des Barracudas
Nouvelle année et nouveau venu à la tête des Barracudas.
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau manager de l’équipe D1 : Tim SMITH !

Le mieux, pour introduire cet article, est de donner la parole à Tim SMITH puis à Anthony CROS, l’actuel directeur sportif du club.
Avec le soutien de la commission sportive du club et les recommandations de Greg HAMILTON, Anthony a décidé de faire venir Tim au club.
Premier entretien avec Timothy James SMITH
Barracudas : Bonjour Tim, pourquoi as-tu décidé de venir à Montpellier ?
Tim SMITH : Bonjour à tous. Tout a débuté par une discussion avec Greg HAMILTON.
Je considère Greg à la fois comme un modèle et un mentor. J’ai joué pour l’équipe du Canada sous sa direction depuis l’âge de 16 ans avec l’équipe nationale junior, jusqu’à mes années adultes avec l’équipe nationale senior.
J’ai récemment eu l’opportunité d’entraîner l’équipe nationale junior avec lui. C’est vraiment spécial pour moi de perpétuer son héritage avec quelque chose dont il était très fier (ses années à Montpellier).
La culture de la victoire que les Barracudas ont créée était également un argument de vente important.
Enfin, découvrir la culture européenne et aider la communauté du baseball dans le milieu du baseball français sont des choses que j’attends avec impatience.
Barracudas : Quels sont tes objectifs en venant ici ?
Tim SMITH : J’ai une nature très compétitive. J’apprécie tous les différents aspects que le baseball apporte à la vie en général, mais je valorise la victoire.
Je viens à Montpellier avec l’envie de tout gagner. J’accorde de l’importance à l’enseignement et au coaching des joueurs pour qu’ils deviennent de meilleures personnes, tant sur le terrain qu’en dehors.
Mon objectif est de créer une culture de la victoire avec la meilleure camaraderie et la meilleure alchimie possible.

Après de multiples conversations, ce choix est apparu comme une évidence, en voici les raisons et les motivations expliquées par Anthony CROS :
» Ravi d’accueillir Tim SMITH au sein du club ! Avec ce recrutement, on a souhaité se projeter et avoir une vision à long terme. Nous avons des échéances importantes qui arrivent, notamment le projet terrain qui sortira en 2026.
Nous souhaitons être incontournables au niveau Européen et être un pôle fort de formation. Après le départ de Jean-Michel MAYEUR, et une transition auréolée de 2 titres nationaux par Owen OZANICH et Giovanni OUIN, le club avait besoin d’être redynamisé, que ce soit au niveau de ses équipes première et réserve ou de ses sections jeunes.
« Une étape clé dans notre projet sportif »
Tim a réussi sa reconversion après une carrière émérite au niveau universitaire et professionnel ainsi qu’en équipe nationale canadienne. Il nous a été chaudement recommandé par Greg HAMILTON et dès les premiers échanges, il s’est montré comme la personne que nous voulions ! Il prône une approche moderne et rigoureuse du jeu ; nos joueurs travailleront avec ce qui se fait de mieux en tant que coach, à la frappe notamment.
Nous sommes convaincus que nous pouvons franchir un cap et viser de nouvelles ambitions pour le club. Son arrivée marque une étape clé dans notre projet sportif, et nous avons hâte de voir l’impact qu’il aura sur l’équipe et la saison à venir. »
Un sacré CV pour un sacré cogneur !
Il a été nommé MVP (joueur de l’année) par le Toronto Star News après sa dernière année de lycée.
Les New York Mets l’ont choisi au 21e tour du repêchage amateur de 2004, mais il a opté pour l’université.
En deux ans dans un collège communautaire, il a excellé.
Il a frappé ,468 et a frappé ,772 en 2005. Les Milwaukee Brewers l’ont sélectionné au 17e tour du repêchage amateur de 2005, mais il a de nouveau choisi de ne pas signer. En tant que sophomore (seconde année), il est « tombé » à ,450 avec un pourcentage de slugging de ,700 et 23 vols. Il a joué au baseball d’été pour les Mankato Moondogs, faisant partie de l’équipe type de la ligue. Baseball America l’a nommé le 6e meilleur prospect de la Northwoods League.
Dans le collège communautaire, Tim a établi des records scolaires pour la moyenne en carrière (,459), OBP (,547), slugging (,736) et vols (41).
Transféré à Arizona State, il a frappé ,333/.443/.446 en tant que junior. Il a aidé son équipe à atteindre les College World Series 2007 !
Tim SMITH a été sélectionné par les Texas Rangers au 7e tour du repêchage amateur de 2007. Il a fait ses débuts professionnels avec les Spokane Indians, frappant ,284/.396/.383 en 23 matchs.
Ensuite, pour les Clinton Lumber Kings de 2008, Tim a frappé ,300/.359/.450 avec 21 vols en 30 tentatives. Il était quatrième de la Midwest League en moyenne au bâton et troisième en coups sûrs (144).
Il a joué dans le Match des étoiles de la Midwest League, remportant les honneurs de MVP avec un coup de circuit en 10e manche !
En 2009, SMITH a joué pour les AZL Rangers (4 sur 12, 2B, HR), les Bakersfield Blaze (,333/.413/.475 en 35 G) et les Frisco RoughRiders (,309/.380/.439 en 36 G).
Il a brillé pour l’équipe du Canada en tant que DH principal lors de la Coupe du monde de baseball 2009, frappant ,414/.471/.690 avec 10 points et 11 points produits en 9 matchs ; il a frappé un coup de circuit de trois points contre Byung-oh NOH et un grand chelem contre Joakim CLAESSON.

La franchise des Texas Rangers l’a échangé aux Kansas City Royals avec Manny PINA contre Danny GUTTIEREZ. Avec les Northwest Arkansas Naturals, il a frappé ,306/.372/.453. S’il avait été qualifié, il aurait été 5e de la Texas League en moyenne et à égalité avec J.B. SHUCK pour la 7e place en OBP. Il a frappé ,311/.365/.508 avec 49 points produits en 69 matchs pour les Naturals de 2011 et a également joué quatre matchs pour les AZL Royals. Il a manqué près de deux mois en raison de blessures au dos ; s’il avait été qualifié, il aurait été 4e en moyenne et 6e en slugging dans la TL.
Il a également joué pour l’équipe du Canada lors de la Coupe du monde de baseball 2011, frappant ,365/.489/.583 en tant que champ extérieur. Il a marqué 8 points et en a produit 11, menant le Canada en points et en points produits (3 de plus que Brock KJELGAARD en points produits), ainsi qu’en OBP ; il était deuxième derrière Jonathan MALO en moyenne et deuxième derrière Cole ARMSTRONG en slugging. Pour l’événement, il a mené en étant touché par un lancer (3), était à égalité pour la troisième place en points produits et était 9e en OBP. Le Canada a remporté la médaille de bronze pour son meilleur classement à une Coupe du monde de baseball.
Le Canada a continué sur sa lancée lors des Jeux panaméricains de 2011 et SMITH a de nouveau joué un rôle clé, frappant ,350/.435/.550 avec cinq points en cinq matchs, menant le Canada en points et deuxième derrière Jimmy Van OSTRAND en coups sûrs. Il a frappé un coup de circuit lors du match d’ouverture contre Porto Rico, a réussi trois coups sûrs en battant l’hôte du Mexique et a marqué le point gagnant dans une victoire 2-1 contre l’équipe des États-Unis lors du match pour la médaille d’or, frappant un simple contre Andy VAN HEKKEN en 6e manche et rentrant sur un double de Van OSTRAND. C’était la première médaille d’or du Canada en baseball aux Jeux panaméricains. L’équipe nationale canadienne de 2011 sera intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien.
Il a signé avec les Atlanta Braves en tant qu’agent libre des ligues mineures et a partagé l’année 2012 entre les Lynchburg Hillcats (,320/.452/.460 en 15 G) et les Mississippi Braves (,279/.346/.364 en 45 G). SMITH a frappé 4 sur 13 avec un double, un triple, un but sur balles, cinq points et un point produit en trois matchs alors que le Canada dominait les qualifications pour la Classique mondiale de baseball 2013. Il a été à égalité pour la troisième place en points, derrière Van OSTRAND. Il a été remplaçant lors de la Classique mondiale de baseball 2013, car Justin MORNEAU a pris le rôle de DH de SMITH.
Passant aux ligues indépendantes en 2013, le vétéran a affiché des chiffres moins à son avantage pour les Winnipeg Goldeyes (,254/.315/.328 en 21 G) et a produit encore moins pour les Capitales de Québec de 2014 (,236/.327/.244).
Il a rebondi avec le Perth Heat dans l’Australian Baseball League lors de la saison 2014-2015, produisant à un rythme de ,300/.378/.424 avec 27 points produits en 47 matchs pour les aider à remporter un titre. Il a même volé 9 buts en 11 tentatives, montrant à nouveau de la vitesse. Il était à égalité pour la 10e place de l’ABL en vols.
De retour avec les Capitales pour 2015, il joua ensuite avec le Canada pour les Jeux panaméricains de 2015. Il a partagé le rôle de DH avec KJELGAARD et est allé 5 sur 12 avec un but sur balles, deux points et un point produit ; le Canada a conservé son titre, devenant la deuxième nation (après Cuba) à remporter plusieurs médailles d’or en baseball aux Jeux panaméricains.
Fiche de Tim SMITH
En plus de ce parcours impressionnant, nous vous proposons de consulter la fiche profil de Tim SMITH, notre nouveau manager D1 !
Tous les Barracudas sont heureux d’accueillir Tim SMITH sous la bannière du club, nous lui souhaitons le meilleur pour cette saison 2025 !
Vous pouvez dès à présent découvrir la quasi-totalité du Roster 2025 de l’équipe de Montpellier sur la page dédiée à cet effectif D1.
D’autres annonces sont à venir donc restez connectés !