Les 11 et 12 juin 2022, se déroulait l’immanquable TDP, alias Tournoi Des Plages, organisé par nos amis biterrois, les Pirates !

C’est le dernier rendez-vous compétitif de la saison pour notre section de Softball mixte, un tournoi incontournable pour de nombreuses raisons, en particulier pour son ambiance, son cadre et son esprit unique !

C’est bien les pieds dans le sable que 12 équipes se sont retrouvées pour cette belle édition du TDP, avec cette année une équipe espagnole ainsi que des équipes venant de toute la France, telles que Grenoble, Nice, Boé/Bon-Encontre ou même Nancy. Le niveau de ce tournoi était relevé malgré le fait que tout le monde soit venu avant tout pour profiter des conditions estivales et conviviales.

Notre équipe de Montpellier s’est présentée dans ce tournoi avec un effectif restreint à nouveau, voulant surtout profiter et s’amuser tout au long de ce week-end tant attendu. L’objectif était de jouer avec nos arguments, sans calcul préalable, souhaitant juste profiter au maximum et prendre du plaisir. Au final, il est certain que tous ces ingrédients réunis ont permis de jouer de la meilleure des manières et de trouver ainsi l’alchimie entre tous les membres du groupe pour réaliser un si beau parcours.

Première journée

Nos Barracudas ont réalisé 3 rencontres le samedi, dans les phases de poule.
Ces matchs, d’une durée de 55 mn, peuvent rapidement prendre des physionomies très différentes, il est donc nécessaire de s’adapter rapidement aux conditions. Autre élément caractéristique de ce tournoi, un shifumi permet de déterminer quelle équipe choisie de commencer en attaque.

Match 1 vs Aranas Rojas de L’Hospitalet De Llobregat (Espagne) : Défaite 1 – 7

Nous rencontrons l’équipe espagnole, toute de rouge vêtue, pour cette première rencontre du tournoi.
Pour débuter, nous entamons par une manche défensive et la balle est confiée à la meilleure lanceuse de l’équipe, Katia. Malheureusement, après quelques ajustement, les adversaires ont pu frapper plusieurs hits et Homeruns pour rapidement prendre l’ascendant. Face à une certaine Carole que nous connaissons bien (coach de l’équipe féminine D1 de nos voisins des Rabbits de Clapiers-Jacou), venue renforcer l’équipe espagnole grâce à son solide pitching, les ripostes de notre équipe sont trop timides et irrégulières pour espérer revenir au score.
Ce premier match se solde logiquement par une défaite sur le score de 1 à 7, face à une équipe inspirée sur tous les compartiments de jeu.

Match 2 vs Red Stars de Baudrières et St Germain du Plain : Victoire 17 – 6

Match suivant, avec une toute autre configuration. En effet, Claire remportant le shifumi, nous commençons en attaque. En réalisant 2 tours de line-up en presque 30 minutes, notre équipe a très rapidement inscrit un grand nombre de points dans cette partie.
C’est O2 qui prend la responsabilité de lancer pour nos Barracudas et il se distinguera même ensuite en frappant le premier Homerun de l’équipe !
Au final, nous ne serons passés que deux fois en défense, posant nos valises en attaque et en allant très régulièrement sur base. En fin de partie, les Red Stars ont pu se montrer plus dangereux en marquant plusieurs points mais l’écart était déjà trop grand.

Match 3 vs Aigles du Cavigal de Nice : Victoire 16 – 3

Mené par le meilleur lanceur masculin du tournoi et avec deux victoires consécutives face aux autres équipes de la poule, le Cavigal arrivait confiant face à notre équipe des Barracudas, avec pour objectif de s’emparer de la première place. Mais finalement, avec sûrement un peu de fatigue du côté des niçois et une belle détermination du côté des montpelliérains, (à l’image des slides de Claire ou d’un diving catch de Kylian), le match a rapidement tourné en notre faveur.
Là aussi, nous démarrons cette partie en attaque avec une certaine discipline, nous permettant de remplir les bases; ensuite, notre constance au bâton nous a permis de rapidement prendre l’avantage et de ne jamais être rattrapé. En défense, nous ne laissons que très peu d’occasions de scorer à nos adversaires. Au pitching, c’est Nico et O2 qui se partagent le match, permettant à Katia de reposer son bras.
Dans ce match, de nombreux hits ont pu être réalisés par la plupart des joueurs ainsi que 2 Homeruns, l’un par Nico et l’autre par Romain.

Nous voici donc à égalité de points (2 victoires et 1 défaite) avec le Cavigal et Aranas Rojas, mais grâce à ces deux derniers scores fleuves, notre équipe de Montpellier prend une sérieuse option pour la poule haute.

A notre grande surprise, l’équipe sort ainsi de sa phase de poule à la première place et décroche son billet pour accéder directement aux demi-finales le lendemain à 12h. Place dorénavant à la détente au bord de la piscine du camping et bien sûr à la fête mémorable concoctée par nos hôtes ! 😉


Phases finales

C’est à nouveau sous un soleil de plomb, que nos Barracudas se sont présentés le dimanche midi sur le sable brûlant de Valras plage pour participer aux phases finales !

Demi-finale vs Grizzlys de Grenoble : Victoire 9 – 5

Comme tout au long de ce week-end, malgré un réveil plutôt difficile et un échauffement approximatif, nos Barracudas ont réalisé une demi-finale remarquable face à l’une des meilleures équipes du tournoi, jusqu’alors invaincue, les Grizzlys de Grenoble. Cette équipe des Grizzlys, composée de certaines joueuses fraîchement championnes du Challenge de France de Softball D1 et de joueurs solides, semblait prête à manger du poisson à cette heure méridienne !
Nos Barracudas, non en reste, ont su bien au contraire montrer leurs plus belles dents et ont directement pu prendre l’ascendant sur ces premiers adversaires du jour.

Nous commençons cette rencontre en défense en laissant le pitching à Katia. Les équipes restant très solides, la faille n’est pas trouvée tout de suite par les cogneurs de chaque équipe.
C’est au 2° passage à la frappe pour notre équipe que le match se déverrouille réellement. Les choses basculent à notre avantage, avec une succession de frappes, notamment un back-to-back Homerun de Romain et Nico ainsi qu’une fin de line-up très constant, frappant coup sur coup des hits, à l’image de Lucie ou Pauline derrière l’infield adverse, permettant de scorer à plusieurs reprises, même à deux retraits.
Les Grizzlys se montrent très dangereux également tout au long de la rencontre, en inscrivant plusieurs points suite à de belles frappes et un Homerun.
Très sollicités en défense, Antoine, Flav ou encore Yann ont pu montrer que l’on pouvait compter sur nos qualités défensives malgré les belles offensives adverses, et ainsi remporter ce match sans trembler ! Nous voici en finale du TDP 2022 !

Finale vs Pirates de Béziers : Défaite 7 – 14

Sans surprise, nous retrouvons Béziers en finale, une équipe présente au complet qui a pu montrer un niveau de jeu impressionnant tout au long de la compétition.
En effet, l’équipe organisatrice du tournoi, vice-championne des Winter Series (open régional d’Occitanie), n’a perdu aucune rencontre de ce TDP 2022, déployant toutes ses qualités offensives et défensives.

Sans complexe et avec la même intention que celle instaurée depuis le début du week-end, nous partons sur le terrain pour disputer cette finale !
Après avoir perdu au shifumi, c’est O2 qui lance de notre côté, face à un alignement puissant et régulier bien connu pour les Pirates.
Le début de match est indécis sur 2 manches, avec un score de 3 à 2 pour les locaux. Laura, la lanceuse de Béziers tient son match également malgré une belle ténacité, quelques hits de nos Barracudas et un Homerun solo de Romain.
C’est ensuite que les choses basculent pour nos adversaires dans cette finale. Lors de la manche suivante, les lancers sont moins précis, les bases se remplissent, les frappes des Pirates sont plus incisives et la défense est en difficulté. Katia rentrera en relève pour terminer le match mais rien n’y changera, les Pirates déroulent leur Softball. Nos joueurs ont pu répondre avec quelques frappes sèches, notamment avec 2 Homeruns supplémentaires de Yann et Nico, mais très inspirés, les Pirates ont pu continuer de réciter leur jeu avec confiance pour prendre progressivement l’avantage sans être inquiétés.
Le match se termine avec une ultime offensive de nos valeureux Barracudas, continuant de proposer du beau jeu mais Laura parvient à closer le match alors que les bases sont pleines. Fin de cette belle rencontre, sans regret et très satisfait de cette 2° place !


Félicitations à toute l’équipe ! L’ensemble des membres du groupe a encore une fois montré de superbes choses sur le terrain (et pas seulement !), du beau jeu, une merveilleuse cohésion, avec une belle mentalité et une motivation sans faille. A l’image de la saison, ce groupe, composé de joueurs plus ou moins expérimentés, a bien évolué malgré un effectif fluctuant et a connu une belle progression tout au long de son parcours. En plus d’être les premiers pour les moments conviviaux, nous avons à nouveau prouvé que, sur le terrain, nous pouvons être toujours aussi redoutables !

Félicitations à Nico, pour sa récompense individuelle de MVP Masculin, titre mérité pour son niveau de jeu tout au long du tournoi mais aussi pour la bonne ambiance qu’il a transmis pendant ces deux jours !

Nous finissons donc à la seconde place de ce TDP 2022, l’une des meilleures performances de notre groupe depuis les premières participations à cette compétition, mais surtout avec pleins de bons souvenirs, des rires et des grands moments de Soft !

Bravo et merci aux Pirates pour cette organisation ainsi que pour leur titre et merci à toutes les équipes pour ce pur moment de fun que l’on a partagé !
Hâte de remettre ça l’année prochaine mais d’ici là les entraînements continuent à Veyrassi pour le groupe mixte, sous le signe de la bonne humeur pour finir la saison 2021-2022.

Merci à Benoit Verdalle pour avoir immortalisé tous ces bons moments.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !