En Softball, nos joueuses et joueurs ont participé à leurs saisons respectives après plusieurs saisons chamboulées par la crise sanitaire. Retour sur ces séries de matchs.
Notre équipe de Softball mixte, même si elle continue de s’entraîner ensemble deux fois par semaine, a pu troquer la balle molle pour la balle dure afin de participer respectivement aux saisons féminine et masculine.
Malgré une belle volonté, les différentes équipes présentes dans ce championnat régional n’ont pas forcément pu réaliser tous les matchs souhaités. En effet, même pour notre club qui a connu une belle augmentation de licenciés, en particulier dans cette section Softball, il est délicat de réunir l’ensemble des joueuses et joueurs dans un calendrier aussi dense à cette période de l’année. Tant bien que mal, il a été possible de jouer certaines rencontres et c’est bien cela le plus important !
Pour nos filles, cela s’est fait sous forme d’une entente avec les clubs de Béziers – Clapiers-Jacou – Léguevin – Montpellier, face à deux autres ententes. Pour nos garçons, deux rencontres ont pu être disputées grâce au renfort de joueurs d’autres sections, heureux de se prêter aux subtilités du Softball.
Open régional féminin
Après deux années sans championnat à cause de la pandémie de Covid-19, la Ligue Occitanie et les responsables de chaque équipe ont décidé d’opter pour un Open, favorisant un maximum d’ententes afin de ne laisser de côté aucune féminine et participant à la relance d’une dynamique globale. Le championnat était composé d’une équipe formée à partir des clubs du Stade Toulousain et de Beaucaire, la suivante composée de joueuses venant des clubs de Perpignan, Muret et Nîmes et enfin une troisième avec les clubs de Béziers, Clapiers-Jacou, Léguevin, et nos joueuses montpelliéraines. C’est donc un groupe de 4 joueuses Barracudas qui a pu participer à l’ensemble de ces rencontres finalement, avec Katia, Lucie, Claire et Pauline.
Comme le souligne Katia : « C’était hyper intéressant de jouer aux côtés de filles contre qui nous jouons d’habitude lors de la saison hivernale. Chacune a son poste de prédilection, il faut alors coordonner nos forces pour mettre en place des stratégies compétitives et jouer la gagne. Autre point positif, le retour de la balle dure ! Au bâton c’est grisant, avec de nombreux hits, c’est très motivant ! Ce championnat est également une bonne façon d’avoir du volume de jeu, avec des matchs plus long qu’en Winter Series (Softball mixte). Ces matchs étaient passionnants, parfois très serrés, donc fort émotionnellement, tout ce que l’on aime ! «
L’ensemble de l’équipe tient à remercier Laura, des Pirates de Béziers, qui a bien voulu prendre le rôle de coach de cette entente inédite. Sans cette volonté de la part des responsables de chaque club et de personnes investies de la sorte, il aurait été difficile de maintenir cet Open.
Un bilan donc très positif, des filles comblées et une motivation au top pour poursuivre cette aventure Softball !
Résultats :
1ère journée :
Victoire 11-7 face à l’entente Perpignan – Muret – Nîmes
Défaite 12-13 face à l’entente Stade Toulousain – Beaucaire
2ème journée :
Victoire 20-2 face à l’entente Perpignan – Muret – Nîmes
Défaite 8-9 face à l’entente Stade Toulousain – Beaucaire
3ème journée :
Victoire 13-9 face à l’entente Perpignan – Muret – Nîmes
Victoire 17-9 face à l’entente Stade Toulousain – Beaucaire
4ème journée :
Victoire 11-8 face à l’entente Perpignan – Muret – Nîmes
Victoire 9-5 face à l’entente Stade Toulousain – Beaucaire
Merci à Julien BARRIO et François CAUCHY pour ces belles photos.
La dernière journée de l’Open, initialement prévue le dimanche 26 juin, sera remplacée par un regroupement régional dans l’optique de créer une équipe de ligue féminine. Une belle initiative qui permettra de consolider le vivier de joueuses de la région Occitanie. L’occasion pour toutes les filles disponibles de se rencontrer, d’échanger, de participer à des ateliers sur des thématiques spécifiques. L’objectif est de développer la pratique du Softball pour les femmes et avoir plus d’équipes compétitives à terme.
Open régional masculin
Pour ce championnat de Softball masculin, qui cette année a lui aussi été proposé sous une formule d’Open, les choses étaient un peu différentes. Chaque club, ayant assez de joueurs initialement, s’est engagé à présenter une équipe mais malheureusement, avec les terrains surexploités en cette période de championnats officiels et les joueurs évoluant dans d’autres effectifs au sein de leur club, il a été très difficile de réunir assez de monde pour réaliser l’ensemble de rencontres. Notre équipe n’a donc disputé que deux rencontres face à nos voisins des Rabbits de Clapiers-Jacou, puisque les autres rencontres contre les Ours de Toulouse et face au Stade Toulousain n’ont pu avoir lieu.
Deux matchs qui ont permis à un grand nombre de découvrir ou redécouvrir le Softball masculin sous un format compétitif, mêlant quelques joueurs d’expériences à des nouveaux venus. Dans une ambiance très conviviale, les deux équipes se sont affrontées sur l’agréable terrain synthétique de Jacou, deux samedis soirs au cours des mois d’avril et mai.
Des matchs où nos Barracudas ont pu rester sérieux pour appliquer les consignes et jouer avec leurs qualités sur le terrain. De nombreuses manches ont pu être productives au bâton, permettant de scorer à de nombreuses reprises sur la totalité de ces deux parties. Défensivement, hormis quelques erreurs et certaines manches très serrées pouvant faire basculer la rencontre dans un tout autre scénario, notre équipe a pu montrer une certaine sérénité pour aider nos lanceurs s’essayant et se succédant avec mérite.
Résultats :
Victoire 19-9 et 12-4 face aux Rabbits de Clapiers-Jacou
C’est ainsi que s’achèvent ces deux Opens 2022, sans journée finale cette année d’une part comme de l’autre, mais en ayant pu proposer néanmoins du temps de jeu pour la majorité des participants !
Retrouvez tous les résultats, les calendriers et les classements des différents championnats régionaux tout au long de la saison sur le site de la ligue Occitanie.
D’autres rencontres amicales pourront être envisagées avec les Rabbits notamment, afin de continuer dans cette dynamique plus compétitive, permettant aux softballeurs d’avoir cet expérience de jeu si galvanisante ! Cette proximité géographique et cette synergie entre clubs voisins est en ce sens un réelle opportunité !
Les entraînements continuent dans une ambiance conviviale jusqu’à l’été, si certains hésitent encore, c’est une des meilleures périodes pour venir jouer au Softball. Nous serons très heureux de vous accueillir dans ce groupe pour prendre un maximum de fun !
Prochain rendez-vous et pas des moindres…. le fameux « TDP » (tournoi des plages), qui est le tournoi estival de softball mixte regroupant un grand nombre d’équipe locale mais pas uniquement ! Ce tournoi de softball sur le sable est organisé par les incontournables Pirates de Béziers le week-end du 11 et 12 juin. Nous avons tous hâte d’y être pour du fun (toujours), du sand, du sun et du soft !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !