Notre équipe de softball masculin, connue sous le nom des « Braconniers », participait à sa sixième campagne européenne aux Pays-Bas. Une compétition de très haut niveau, d’où notre équipe n’est pas revenue bredouille !

Plus précisément, cette grosse compétition a eu lieu du 28 août au 2 septembre, sur trois sites Hollandais, celui de Haarlem Olympia, Vennep Flyers et Amstelveen DVH.
Versés dans la poule A, nos Montpelliérains sont opposés aux Flyers, Bulls Stenlose (Dan), Meteors de Londres et l’équipe nationale tchèque U-23. Il s’agit d’un round robin au terme duquel les trois premières équipes sont versées en SuperCup (SC) pour affronter les autres meilleures équipes européennes, et les deux dernières en European Softball Cup (ESC).

Deux équipes Françaises ont pu être représenté lors de cette grande compétition. Cette année, l’équipe de Montpellier était accompagné d’une autre équipe régionale, nos proches voisins les Rabbits de Clapiers-Jacou qui ont réalisé un très beau parcours pour leur première participation, en terminant dans le Top 8 ! L’Hérault brille au niveau Européen !

Toutes les rencontres disputés sont disponibles en replay sur notre chaine youtube, dans la playlist « Barracudas Baseball Softball » ou sur la chaine WBSC Europe.


Match 1 : Victoire 8 à 1

Le premier match débute dès le lundi à 17h face aux locaux, une victoire serait quasi synonyme de qualification en SC. Logiquement, c’est Liam TWIGDEN (recrue néo-zélandaise, participant à sa 3ème coupe d’Europe avec Montpellier) qui prend la plaque et muselle l’attaque hollandaise, n’accordant qu’un point sur home-run en fin de 4ème manche.

Les Bracos scorent dès la 2ème et ne sont jamais inquiétés pendant la rencontre, qui se solde par une première victoire 8 à 1 !

Pour les stats de la rencontre c’est par là.


Match 2 : Victoire 11 à 3

La deuxième rencontre débute le mardi matin, peu après 10h, et c’est un autre habitué des Bracos, Jirka POKORNY (venant de Joudrs, Prague) qui prend la balle et demeure parfait jusqu’en début de 5ème, son attaque lui assurant une avance confortable. Un BB et un hit cassent le perfect game et le no-hitter mais Montpellier l’emporte facilement 11 à 3 en 5 manches.

C’est ainsi que Montpellier se retrouve officiellement qualifié pour la SuperCup !
Un réel objectif pour cette équipe qui travaille chaque année pour y parvenir et continuer de gravir les échelons européens.

Stats du match.


Match 3 : Défaite 4 à 2

Le troisième match du groupe se déroule l’après-midi face aux Bulls et nous propose un avant-goût de ce que va être la compétition à partir de jeudi.

Anthony CROS arrivé le matin en avion peut enfin prendre part à la compétition avec l’équipe et peser sur les lanceurs adverses, lui qui est un des frappeurs les plus redoutés. Cependant, c’est Kim HANSEN (ace de l’équipe danoise vice-championne d’Europe) qui fait face à notre équipe tandis que Joel GOODALL (Australie) assure son premier start sous les couleurs orange et bleu.

Le match est un peu brouillon dans les premières manches et les Bracos marquent deux points sur des erreurs défensives. HANSEN ne faillit pas à son statut et domine pendant 4 manches avant d’être relevé. Malgré tout, l’attaque danoise trouve rapidement la faille et inflige une défaite sur le score de 4 à 2.

Pour revivre cette partie, voici le lien.


Match 4 : Victoire 4 à 3

Mercredi après-midi, les Bracos disputent leur dernier match de poule face à l’équipe Tchèque u23, une victoire nous placerait en 2ème place du groupe, nous opposant ainsi à un troisième pour le premier match de SC !


Notre batterie de recrue tchèque POKORNY/SVATON est envoyée afin de neutraliser des frappeurs qu’ils connaissent bien et elle remplie son rôle presque à la perfection jusqu’en 6ème manche, n’accordant qu’un seul point. Point auquel l’attaque Héraultaise répond par deux points. Un home-run tchèque ramène le score à égalité et envoie la partie en extra-innings.

Visiteurs, les tchèques marquent un point sur un hit by pitch à bases pleines. Au tour de Montpellier de passer en attaque, Clément LEPICHON est le coureur placé d’office en 2ème base. Greg CROS parti pour exécuter un sac bunt, soutire un BB, tandis que Clément atteint la 3ème base, sur un passed ball lors du dernier lancer, lui permettant ainsi de marquer tandis que le catcher tchèque dévisse son relais en 2ème base que convoite Greg directement.

Ensuite, c’est au tour du début de lineup de se présenter à la frappe. Anthony CROS au bâton à qui est demandé un sac bunt afin de permettre à Greg d’atteindre la 3ème base. Bunt exécuté à la perfection, si bien qu’il arrive safe en 1ère tandis que Greg prend la 3. découvrant la 2ème base non défendue, Anthony décide de s’y rendre mais s’écroule dès la première foulée, quelques mètres derrière la 1ère base. Voyant cela, le joueur tchèque en possession de la balle décide de taguer Antho mais oubliant Greg à qui il tourne le dos. Greg est safe au marbre, victoire 4 à 3 sur cette action mais nous perdons Anthony, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Fin de saison pour lui, l’équipe perd son capitaine, son catcher et son meilleur frappeur…


Super Cup – Match 1 : Victoire 8 à 0

Les Bracos sont maintenant en SuperCup, régie par la règle de la double élimination ou pour dire plus simplement, la deuxième défaite est rédhibitoire.

Le jeudi matin, il nous faut patienter quelques heures avant de disputer notre premier match de SC, la pluie de la nuit ayant inondé l’infield de Olympia 2. Les joueurs de Montpellier sont opposés, à partir de 11h, aux belges Chicaboo’s emmenée par le lanceur du Costa Rica, Roberto RAMOS.

C’est de nouveau Liam qui prend la plaque et ferme toute opportunité de scorer face aux frappeurs adverses.
En fin de 3ème manche, Jacques BOUCHERON rompt la défense belge grâce à un home-run à deux points, qui va en entraîner trois de plus.
TWIGDEN n’a plus alors qu’à contrôler et Montpellier inflige un 8 à 0 en 5 manches !

Statistiques disponibles ici.


Super Cup – Match 2 : Défaite 7 à 0

Quelques heures plus tard, les Bracos sont opposés aux Hurricans de Horsholm (Dan), vainqueurs de la SC en 2019 et 2021, soit un sérieux client.

La balle est confiée à GOODALL mais sa défense cède dès la première manche et quelques coups de bâton plus tard, les danois mènent déjà 7/0 après la 2ème manche alors que leur lanceur adverse, Valdemar TERKELSEN, demeure quant à lui intouchable.

Le score n’évolue plus et cette rencontre se solde par une défaite logique en 5 manches.
Le joker est utilisé, dorénavant il n’y a plus droit à l’erreur sous peine de rentrer à la maison dès la prochaine défaite, tout comme chaque adversaire que les Bracos vont croiser par la suite d’ailleurs.

Retour sur ce match via ce lien.


Super Cup – Match 3 : Victoire 7 à 1

Le vendredi matin, nous retrouvons à nouveau les tchèques U23, qui ne nous oppose pas le jeune Matej MACAS, lanceur qui avait mis en difficulté notre team quelques jours avant.

Les battes montpelliéraines parlent dès la 1ère manche où elles produisent 4 points. Notre lanceur GOODALL maîtrise facilement nos jeunes adversaires (qui semblent plutôt appartenir à la catégorie u20 pour être honnête), n’accordant qu’un seul point pour une victoire 7 à 1 en 7 manches.

Peu avant la fin du match, c’est au tour de Greg CROS de quitter l’équipe, mais pour des raisons professionnelles dans son cas, ce qui était prévu afin qu’il puisse prendre son vol de retour vers Montpellier.

Pour les férus de stats, voici la rencontre en chiffres.


Super Cup – Match 4 : Victoire 3 à 2

Retour sur Haarlem où Montpellier affronte à 14h les Bulls, de nouveau.

Quoiqu’il arrive nos Braconniers viennent d’égaler l’unique et meilleure performance française en SuperCup ! Dorénavant, ce n’est que du bonus.

Jean JANOUSEK (Franco-Tchèque, évoluant lui aussi à Joudrs, Prague et membre de l’équipe de France) peut reprendre complètement sa place dans l’équipe après avoir ressenti une pointe la veille à un adducteur.


Les coachs envoient l’ace Liam sur la plaque, et « advienne ce que pourra » ! Le solide HANSEN est de nouveau face à Montpellier… s’engage alors un duel de lanceurs !
En début de 5ème manche, Nicolas GARIN (renfort venant du Cavigal de Nice, membre de l’EdF également) soutire un BB, puis avance en 2 sur un sac bunt de Clément LEPICHON à un retrait. À deux retraits, Jacques BOUCHERON arrive inespérément safe en 1ère base suite à un strike out relâché, tandis que GARIN avance en 3. Suite à cette situation, Liam frappe alors le seul hit pour Montpellier, un home-run à trois points !
Puis, ce dernier contient les Danois, malgré un home-run à deux points en fin de 7ème manche, jusqu’à la victoire 3 à 2. On a eu chaud mais on a le droit de continuer !

Pour revivre cette rencontre palpitante, c’est par ici.


Super Cup – Match 5 : Victoire 7 à 5

L’équipe a le droit de continuer mais il va falloir enchaîner un troisième match dans cette journée, en nocturne et contre l’équipe locale. Cette team, Olympia Haarlem qui compte dans ses rangs le lanceur n°1 Mexicain VILLALVAZO, le n°1 Américain KILPATRICK et le n°1 Hollandais LOURENS… rien que ça ! Pourtant le coach Batave choisit VISSER, un Hollandais loin de son « prime ».

La partie débute alors qu’une fine pluie commence à tomber au même moment. Le lanceur Hollandais rempli les bases sur plusieurs BB et un hit by pitch, puis accorde un point sur un nouveau BB à bases pleines. Un sac fly de SVATON délivre un nouveau point, mettant fin à la sortie de VISSER de manière prématurée.
KILPATRICK entre en relève. La situation et la pluie l’ont peut-être poussé à assurer son premier lancer mais toujours est-il que GARIN expédie sa balle au-delà de la clôture au champ centre, portant le score à 5 – 0 , dès la fin de première manche !
Olympia réduit l’écart en marquant deux points et, alors que deux coureurs étaient sur bases et le compte de 0 balle 1 strike, l’arbitre en chef appelle un « rain delay » malgré les protestations Bataves qui sentent qu’ils sont en voie de combler leur déficit.

À 22h, le commissaire technique prend la décision de suspendre la partie et de la reprendre le lendemain matin à 9h…

Le lendemain, nous retrouvons tous nos protagonistes, dans un début de journée ensoleillé. Notre lanceur POKORNY retrouve le contrôle, chose qui devenait impossible la veille avec des balles détrempées. 3 strike outs et nous sortons de la manche !

Suite à un hit bunt, Clément LEPICHON ajoute un point en 2ème, sur un double de JANOUSEK, puis la partie se fige jusqu’en 5ème manche. POKORNY frappe un HR solo auquel réplique Olympia par trois points.
TWIGDEN entre en relève et plus rien ne sera marqué, les Bracos l’emportent 7 à 5 et vont maintenant jouer pour une médaille !

Cette partie trépidante est à retrouver par là.


Super Cup – Match 6 : Victoire 4 à 3

Nouvelles retrouvailles, cette fois avec les Hurricans mais Montpellier se retrouve enfin en position plus confortable d’ « home team », chose qui n’était plus arrivé depuis la rencontre contre Chicaboo’s.

Liam, auteur du save au match précédent, reprend la plaque et s’engage à neutraliser les Danois sur au moins deux passages. L’équipe débute son 6ème match en trois jours et les organismes commencent à être douloureux, surtout lorsque les mêmes neufs disputent toutes les rencontres !

TWIGDEN n’accorde qu’un hit en début de 1ère manche avant de lui même frapper un double, puis scorer sur un simple de JANOUSEK. Alors qu’il était attendu de voir la balle confié à Valdemar TERKELSEN ou Marek MALY (Tchèque, ancien ace de l’équipe nationale) en tant que lanceur adverse, les Danois s’en remettent à LOHMANN qui nous offre rapidement des opportunités de marquer.

En fin de 3ème, un double de GOODALL permet à Jacques BOUCHERON (sur un simple) et JANOUSEK (grâce à un BB) d’aggraver le score. En fin de 4ème, BOUCHERON (après un triple) score à nouveau sur un simple de Liam.
En début de 5ème manche, Freddy TERKELSEN rappelle qu’il demeure parmi les meilleurs frappeurs européen en dézinguant une balle loin au-delà du champ droit, ramenant le score à 4 – 2. GOODALL entre en relève en début de 6 et malgré un dernier point Danois, préserve la partie pour une victoire sur le score final de 4 à 3 !

Les stats du match c’est par ici.

Ça y est, quoiqu’il arrive, Montpellier est sur le podium de la SuperCup, c’est historique à ce niveau là !
L’abnégation de tous les joueurs de cette belle équipe et bien entendu sans oublier par exemple le sacrifice des coaches Ozanich et Luciani de devoir se passer de Clément LEPICHON pour la demi finale retour de baseball n’est pas vain !
Les Bracos viennent d’écrire la plus belle page du softball Français. Et ce n’est peut-être pas fini…


Super Cup – 1/2 Finale : Défaite 7 à 0

Montpellier est donc en demi finale de cette grande Coupe d’Europe.

Underdogs, outsiders, quelque soit notre statut, nos Frenchies sont clairement en territoire hostile, où sévissent les mutants du pitching !

L’équipe doit affronter les Magos de Tenerife, emmenés par Maiker PIMENTEL (stat en pitching : 64.2IP 9GS 6W 3SHO 6ER 114K, qui frappe 11/25 avec 3SB au passage). Un phénomème de joueur dont la drop ball (un genre de split) titille encore les 80 mph en fin de semaine !

GOODALL a le courage de prendre la responsabilité de lancer à nouveau, mais lui comme le reste de l’équipe, est totalement rincé par le rythme effréné de cette compétition pour un effectif réduit. Les Magos scorent régulièrement et infligent une nette défaite… 7 à 0 en 5 manches.

Ce dernier match des Bracos et à analyser par ici.

Difficile d’aller plus loin, les lanceurs ont tout donné et si par miracle nous nous étions qualifiés, la finale aurait été moche avec un score très lourd en faveur des Locos de Breclav (CZ) qui possèdent les deux meilleurs lanceurs Tchèques et même européens. Ceux-ci s’impose en finale contre Tenerife et l’éternel PIMENTEL qui lance là son 9ème match de la semaine, sur le score de 2 à 1 en 7 manches.

C’est la première fois qu’un club Tchèque remporte la Super Cup alors que l’équipe nationale roule littéralement sur l’Europe (ils ont remporté, encore, le championnat d’Europe sans leur ace cette fois). Spectrum Prague (où évolue Filip DROUOT, autre Franco-Tchèque membre de l’EdF) remporte l’ES Cup, bonifiant ainsi cette première par un doublé !

Classement :

1 – Locos Breclav (CZ)

2 – Magos Tenerife (ESP)

3 – Barracudas Montpellier (FRA)

4 – Hurricans Horsholm (DAN)

5 – Olympia Haarlem (NED)

6 – PainBusters Most (CZ)

7 – Bulls Stenlose (DAN)

8 – Rabbits Clapiers-Jacou (FRA)

9 – Starbroek Chicaboo’s (BEL)

10 – CZ U23 (CZ)

11 – Pioneers Hoboken (BEL)

12 – Span (CRO)

13 – Spectrum Praha (CZ) 1er ESC

14 – DVH Amstelveen (NED) 2ème ESC

15 – Spartans Deurne (BEL) 3ème ESC

16 – Flyers Vennep (NED)

17 – Stags (UK)

18 – Medvenica Medvedi (CRO)

19 – Meteors London (UK)

20 – VSC Sweden (SWE)

Récompenses individuelles :

MVP – Maiker Pimentel (Magos)

Meilleur lanceur – Jakub Osicka (Locos)

Meilleur frappeur – Cesar Vazquez (Rabbits)


Le mot de la fin pour coach MANVILLE :

« Ce résultat est inespéré, improbable, on doit se passer d’Antho et Mathis sur la compétition mais une équipe, certes renforcée, s’est unit pour continue d’avancer. On a clairement profité du choix stratégique discutable des lanceurs adverses sur les derniers matchs, mais on a continué à jouer, jusqu’à ce que l’on nous dise d’arrêter.

Twigden a fait une semaine énorme tant à la plaque qu’à la batte, de même que Garin et Janousek, mais il ne faut pas oublier le travail de Svaton derrière le marbre qui a drivé à la perfection le pitching staff dont il ne connaissait pas les ¾.

Toute l’équipe a produit. Le début, le milieu et la fin de lineup a produit aux moments clés et a assuré une défense correcte alors que certains évoluaient hors de leur position habituelle.« 

Encore un grand bravo à toute l’équipe. Quelle fierté de s’être hissé jusqu’à cette 3e place avec ce groupe extraordinaire.
Nous faisons dorénavant partie des équipes qui comptent en Europe et nous le prouvons toujours un peu plus à chaque campagne Européenne.