Dix-huit équipes (12 en 16+ et 6 en 15U) s’étaient données rendez-vous à Montpellier pour la deuxième édition de l’Open de France de B5. Co-organisateur de l’événement avec notre Fédération, notre club a été heureux de pouvoir accueillir cette compétition dans un lieu proche de notre terrain et parfaitement adapté à la situation, le Palais Universitaire des Sports de Veyrassi. 

Nous avions 3 équipes Barracudas engagées : 2 en 16+ et 1 en 15U. Retour sur les fortunes diverses de ces équipes :

Nos 15U baptisés MUC BHB5 (pour Baseball, Handball, Baseball5) étaient présents grâce à une collaboration originale avec les sections féminines du MUC Handball et du HBF3M (Handball Féminin Métropole). Ces clubs nous ont permis de présenter le B5 lors de 2 entraînements et de compléter notre équipe par deux handballeuses, Maya et Célestine, qui sont venues rejoindre notre baseballeuse Marianne et les 5 garçons de notre section 15U. Merci à Céline ALLEGRE, présidente du MUC Omnisports et du HBF3M, d’avoir facilité cette collaboration et de nous avoir permis de présenter cette équipe lors de la compétition sous le maillot bleu du MUC Handball. Ce premier essai de collaboration et d’échanges en appelle d’autres !

Samedi, cette toute jeune équipe (coachée par Owen) a joué 5 matchs et l’apprentissage fut difficile face à des équipes plus aguerries mais l’enthousiasme a été permanent, avec la joie d’une première une victoire lors du dernier match de samedi contre l’équipe de nos voisins Les Rabbits de Clapiers-Jacou (qui finira troisième), même si dimanche, lors du match de classement des 5ème ou 6ème places, nos Barracudas ont dû s’incliner face aux Arvernes de Clermont-Ferrand. Retrouvez les scores ici :  http://www.stats.ffbs.fr/2022/b5_15u/resultats.php

Les Barracufive et les Fivecudas étaient nos deux équipes 16+. Versés dans 2 poules différentes, chacune de ces équipes a été performante. 

Samedi, les Barracufive (coachés par Lucas) en orange réussissent le sans-faute avec 5 matchs pour autant de victoires et sont un favori logique pour les phases finales. Dimanche ne sera pas la même histoire avec une désillusion lors des 2 premiers matchs et deux défaites qui ne leur laissent que la consolation, avec un dernier match gagné, de terminer 7ème.

Les Fivecudas (coachés par Joan) en bleu eux aussi font un bon samedi avec 1 seule défaite face aux futurs vainqueurs de l’Open. Le dimanche sera un vrai combat avec 2 victoires en quart et en demi sur le fil face aux Pirates de Béziers et aux Devils de Bron-St Priest qui les qualifient pour la finale ! La fatigue se fait sentir et les favoris logiques et tenants du titre, les Squales de Vauréal, l’emportent toutefois en 2 rencontres sur le score serré de 8 à 6 à deux reprises. 

Avec cette deuxième place, le bilan sportif est plus que positif et l’essentiel saute aux yeux : après une victoire à l’Open d’Occitanie,  ce groupe de joueuses et joueurs est désormais constitué et bien décidé à poursuivre l’aventure B5 dans les mois à venir ! La création d’une section B5 au club de Montpellier est à portée de main !

Pour revoir les parcours des 2 équipes, c’est par là : http://www.stats.ffbs.fr/2022/b5_senior/resultats.php

Un grand merci à la FFBS et à ses représentants ayant fait le déplacement : Thierry RAPHET, son Président, et Damien GUIONIE, son Secrétaire Général, ainsi qu’aux personnels fédéraux (Ellliot et François) et aux membres de la DTN (Stephen et Lahcene) qui ont porté ce projet ambitieux. Merci également aux officiels (arbitres/scoreurs) venus majoritairement de la Région Ile-de-France, sans lesquels cette manifestation n’aurait pu se dérouler et merci à Pierre DOAT qui a représenté l’Occitanie parmi les officiels.

Un grand merci aux bénévoles qui ont servi plus de 350 paniers repas sur les deux jours de compétition (Françoise, Peggy, Nicole, Anne, Aurélie, Gregory et Juliana), et à tous ceux  qui ont aidé les officiels à scorer les matchs de la compétition (Vincent, Patrick, Marc, Laurent, Jean-Louis, Kiyoshi, Owen, Mathieu, Mehdi, Vincent, Waël, Joan…) ou aidé à la vérification des pass sanitaires (Aurélie, Nicole, Laurent, Damien, Stephen…), ainsi qu’aux joueurs et coachs des équipes de Montpellier (Léa, Carrie, Charlotte, Pauline, Ali, Lucas, Wael, Emmanuel, Joan, Rudy, Théo, Léo, Mehdi, Vincent, Mathieu, Nico) et de Nîmes (avec coach Olivier à la manoeuvre) qui ont aidé dans la mise en place et le démontage des terrains.

Enfin, un grand merci à l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier qui nous a permis de vivre cette expérience exceptionnelle en mettant à notre disposition ce magnifique outil événementiel qu’est le Palais des Sports Universitaire de Veyrassi.

Nous n’en sommes qu’au début de la belle histoire du Baseball5 en Occitanie  !

Merci à Glenn GERVOT pour ces magnifiques photos !

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !