Chez les Barracudas, nous sommes plus de 200 ! Alors difficile de tous nous connaître les uns les autres. Pour pallier ce manque, nous souhaitons très régulièrement présenter au travers des réseaux sociaux les membres qui constituent notre club. C’est un petit peu comme dans nos sports, une part individuelle et une part collective. Aujourd’hui, c’est au tour de Pierre JACQUOT : il a 43 ans et évolue en DH, coache les 18U et est au club depuis 10 ans.
MUC : Peux-tu te présenter ? Sur un plan personnel et au niveau du Baseball (tes positions, palmarès, joueur/joueuse/équipe préférés).
Pierre : Au Baseball, on m’appelle Jako, ou Pierre Keuj. Au boulot, c’est plutôt M. Jacquot et le reste du temps Pierre, Pierrot, Pedro ou Pedrus. Dans les catégories jeunes, j’étais lanceur, puis quand ma balle n’a plus fait peur, je suis passé en Short Stop et quand mes relances ont commencé à faire peur, je suis parti en champ droit. 😉 Je peux jouer d’autres positions, mais pas catcheur (je pense que c’est une position pour les joueurs punis). 2B c’est un peu une planque, mais ça va… Je suis champion de France inter-académique avec l’Ile de France, mais c’était avant l’an 2000, alors ça compte plus (et en plus j’ai presque pas joué). Mon joueur préféré c’est Iris, heu non Ali… ou Philippe… j’hésite. En MLB j’aime beaucoup Bo Bichette parce qu’il a un nom génial, tout comme Fernando Tatis Jr (j’aurais aimé appeler mon fils Pierre Jacquot Jr, mais finalement c’est John). Je suis fan de Carrie Pitcher, qui est vachement balèse et est tout aussi sympa que son nom, comme Andy Pitcher, son frangin. Les A’s c’est la base, mais à part les Braves qu’on ne supporte pas dans la famille et les « disAstros », j’aime regarder de nombreuses franchises au Baseball. Bien sûr, la référence ultime c’est Rickey Henderson et son record hallucinant de stolen bases, qui m’a beaucoup inspiré.
MUC : A quel âge et comment as-tu découvert le Baseball ? Qu’est-ce qui te plait dans nos sports ?
Pierre : J’ai commencé à pratiquer le Baseball il y a 35 ans, à Gif sur Yvette. De retour d’un séjour en famille aux USA, mon père JP Jacquot a rencontré George Goldberg et avec les quelques gants et battes qu’on avait ramené, le club s’est créé. On s’appelait les Hubbas Baseball, puis les Gothics. Ce club existe toujours et performe en IDF. Ce que j’aime au Baseball, c’est que quel que soit ton physique (gros, longiligne, bodybuildé, beau gosse, petit, grand ou avec un physique de lâche), tu pourras être performant. En plus, il y a tellement de stats que tu seras bon quelque part. Par exemple, j’ai jamais battu mon pote Bobby de Gif en nombre de BB sur une saison (le gars rentre dans la tête du lanceur qui sait plus où il habite et lance plus une balle dans la zone). Le gars qui a les meilleures stats en OPS+ dans une équipe devrait être plus respecté…
MUC : Quand es-tu arrivé au club ? As-tu une anecdote, un souvenir à partager ?
Pierre : Je suis arrivé sur la pointe des pieds en 2011 chez les Barracudas. En 1er, j’ai rencontré un super mec, John Aras alias Johnny Johnny (mince, mais comment s’écrit son nom de famille ?) puis j’ai rejoint un groupe ambitieux, composé d’anciens et lieu d’éclosion de futurs talents en D1, sous la supervision de coach Gayaud. De 2011 à 2015, avec Juanistico, Rom Tom, Guess, Bev, Valoche, Quentin, Irwing, Pascualito, Raïm, Polo, Iris, Uj, Mathis, Yanner, Clems Pipiche, Med, Pi-R, Louis « le fou » Chalandon, Mael et tous les autres, on a fait de belles perfs dans la deuxième division nationale qu’était la N1. Les entraînements communs avec la D1 ont été des supers moments pour échanger avec d’autres potos et progresser !! Au moment d’évoquer mes meilleurs souvenirs, je pourrais évidemment parler de tous les home runs que j’ai frappés dans des stades en ébullition, mais ce qui me revient c’est surtout des moments de partage avec mes « partners ». Je me souviens d’ailleurs avec émotion de ces moments dans la Jakomobile, avec 4 ou 5 joueurs de l’équipe et de ces concerts improvisés à l’aller et au retour. On était au prime avec Bev lors de ce duo sur « Somebody that I used to know », pour le plus grand plaisir des co-voituriers ! 😉
MUC : Dans quel domaine aimerais-tu t’investir pour le club en plus de ta pratique ?
Pierre : Moi, je me vois bien président du club lorsque je (re)prendrai ma retraite sportive. D’ici là, je me vois bien joueur dans l’équipe qui m’accueillera et où je pourrai continuer à rencontrer des supers gars et me faire plaisir autour d’un amour commun pour cette balle et ses coutures oranges et bleues !
PS : Du coup, j’ai pas parlé des Barracudas d’Abyssinie, succursale des Barracudas en Ethiopie à Addis Abeba, au lycée Guebre Mariam… next time…
Merci beaucoup ! Bonne saison à toi !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram & Twitter !