Chez les Barracudas, nous sommes plus de 200 ! Alors difficile de tous nous connaître les uns les autres. Pour pallier ce manque, nous souhaitons très régulièrement présenter au travers des réseaux sociaux les membres qui constituent notre club. C’est un petit peu comme dans nos sports, une part individuelle et une part collective. Aujourd’hui, c’est au tour de Vincent MONTALTI : il évolue au sein de la section Softball mixte-masculin et est au club depuis 3 ans.
MUC : Peux-tu te présenter ? Sur un plan personnel et au niveau du Baseball/Softball (tes positions, palmarès, joueur/joueuse/équipe préférés).
Vincent : Je suis né il y a fort longtemps à Saint-Etienne (allez les verts !) et je suis sur Montpellier depuis bien longtemps aussi, du genre 1984. Je joue au Softball en première base, position que j’apprécie particulièrement. Pour mes équipes préférées, c’est plutôt des coups de cœur en fonction de moments, de joueurs ou d’époque. Je dirais les Yankees de New York, parce que c’est la première casquette de Baseball que j’ai eu quand j’avais 12-13 ans, les Red Sox de Boston (je sais, c’est péché d’apprécier en même temps ces deux équipes !) et puis les Braves d’Atlanta des années 90, quand je suivais le Baseball plus régulièrement avec Tom Glavine, Greg Maddux et Chipper Jones. Aujourd’hui j’aime beaucoup DJ Le Mahieu et j’ai un gros faible pour Bill Buckner mais ça, c’est une longue histoire que je vous raconterai un jour si vous voulez.
MUC : A quel âge et comment as-tu découvert le Baseball/Softball ? Qu’est-ce qui te plait dans nos sports ?
Vincent : J’ai découvert le Baseball vers 11 ans quand mes parents, après avoir longtemps insisté, m’ont acheté la chemise des Dodgers, que je trouvais juste extraordinaire et que j’ai usé jusqu’à ce que la décence ne m’empêche de la remettre ! 😉 C’est à ce moment-là que je me suis intéressé à ce sport mais à cette époque, dans les années 80, c’était très difficile de voir du Baseball, alors j’ai rêvé et je me suis fait la main en jouant à la thèque aux scouts et il faut avouer que j’avais mon petit niveau… A cette même époque, j’ai eu ma première batte, ma balle et mon gant… en plastique (yes !). Et puis, j’ai eu un trou noir de 20 ans avant de m’y intéresser de nouveaux depuis 4-5 ans. Ce sport est juste fou, je ne sais pas comment l’expliquer mais je peux rester des heures et même des jours devant. Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé le Baseball jeune et être passé à côté d’un club que vous connaissez bien, qui est né en 1985.
MUC : Quand es-tu arrivé au club ? As-tu une anecdote, un souvenir à partager ?
Vincent : Je suis arrivé au club il y a trois ans, quand mon fils, qui avait découvert le baseball à l’école lors des TAP, m’a demandé d’en faire. Dans la foulée, j’ai discuté avec Patou, avec qui j’avais travaillé, qui jouait au Softball et qui m’a dit de venir le soir taper des balles au Soft. J’y suis allé et… j’y suis encore !
Assez rapidement les coachs m’ont positionné en première base, et comme je vous l’ai dit, j’adore cette position ! C’est donc là que j’ai fait mes premiers matchs. Un peu plus tard, lors d’un match, le coach me positionne en troisième base; c’était une première et franchement je n’en menais pas large. En une heure de match, je n’ai pas touché une balle en défense ! J’ai bien dit « pas une », ce qui est rare et qui m’a finalement fait conclure que la troisième base, c’était quand même bien tranquille. 😉 Je n’y suis pas retourné depuis et ça ne me manque pas.
MUC : Dans quel domaine aimerais-tu t’investir pour le club en plus de ta pratique ?
Vincent : L’année dernière, je suis entré au Comité Directeur du club. C’était une opportunité que je n’ai pas voulu laisser passer car j’avais envie de m’investir davantage dans le club et connaitre l’envers du décor. Je ne regrette pas du tout et j’espère me rendre utile pour le club, pour qu’il continue à grandir. Depuis cette année, je m’occupe de la gestion de la boutique du club et c’est vraiment enrichissant. J’espère aussi pouvoir m’investir dans la formation en me formant moi-même pour connaitre mieux ce sport et pouvoir arbitrer ou scorer.
Merci beaucoup ! Bonne saison à toi !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram & Twitter !