A l’occasion du championnat d’Europe féminin de Baseball, qui a lieu du 3 au 6 août à Montpellier, nous en profitons pour mettre à l’honneur un ancien Barracudas (que vous pouvez retrouver sur les cartes de Légendes du club !) qui travaille désormais pour la FFBS et est notamment manager de l’équipe de France féminine de Baseball : Lahcène BENHAMIDA, dont l’emblématique N°12 a été retiré au club.
MUC : Peux-tu te présenter ? Sur un plan personnel et au niveau du Baseball/Softball (tes positions, palmarès, joueur/joueuse/équipe préférés).
Lahcène BENHAMIDA : Je m’appelle Lahcène BENHAMIDA, 51 ans. Je suis marié à Marie et nous avons deux filles (Jade et Ambre), âgées de 19 et 14 ans. Depuis 2015, je suis Professeur de sport, cadre d’État du ministère des sports, placé auprès de la Fédération Française de Baseball Softball (FFBS) comme Conseiller Technique National en charge du Baseball5 et manager de l’équipe de France féminine de Baseball, depuis 2020.
Au début de ma carrière de joueur j’ai évolué à différents postes en fonction des besoins de mes coachs (Lanceur, Receveur, Arrêt-court). Dès la catégorie Junior, j’ai basculé au poste de 2° base et ce, pendant les 21 ans qui ont suivis. J’ai eu la chance d’obtenir 3 titres de champions de France Élite et 2 coupes d’Europe avec le club de Montpellier lors de mes 14 saisons en Senior. En parallèle, j’ai été titulaire de l’équipe de France Junior pendant 3 ans (3 Championnats d’Europe et 1 Coupe du Monde) et 2° base pour l’équipe de France Senior lors de 6 championnats d’Europe et 2 championnats du Monde.
Mes joueurs préférés sont Ozzie SMITH (arrêt-court des Cardinals de Saint Louis), Roberto ALOMAR (2B des Blue Jays de Toronto)
MUC : A quel âge et comment as-tu découvert le Baseball/Softball ? Qu’est-ce qui te plait dans nos sports ?
Lahcène BENHAMIDA : J’ai découvert le Baseball à l’âge de 14 ans grâce mon professeur d’EPS, Bernard CHARLOT, au collège de la Croix d’Argent à Montpellier. Celui-ci a créé le club de Montpellier avec les joueurs et joueuses issus de ma classe. Par la suite, j’ai évolué dans toutes les catégories et divisions du club jusqu’à la D1 en 1992. J’ai découvert le Softball à peu près à la même période car j’ai entraîné l’équipe féminine pendant 3 saisons.
Ce qui m’a tout de suite attiré dans le Baseball, c’est à la fois le terrain atypique, le matériel original, les stratégies et le sens du jeu. Les multiples qualités que requière un joueur/une joueuse de Baseball m’ont fait réalisé que c’était un sport complet physiquement, techniquement et intellectuellement. J’aime aussi le respect qui se dégage des relations avec les arbitres et l’adversaire. Le fait que tout peut se jouer sur un lancer, une frappe, un attraper m’a conforté sur la beauté de ce sport. 37 ans après mes débuts, j’en suis toujours aussi fan !
MUC : Quand es-tu arrivé au club ? As-tu une anecdote, un souvenir à partager ?
Lahcène BENHAMIDA : J’ai fait mes débuts au Montpellier Baseball Club (MBC) en 1985, devenu Barracudas de Montpellier-Castelnau en 1990 où je suis resté jusqu’en 2005. J’ai bien évidemment beaucoup de souvenirs avec le club. L’un de mes plus beaux reste l’émotion forte lors du dernier retrait de la finale de D1, remportée contre le PUC en 1993, devant plusieurs centaines de spectateurs à Veyrassi. C’est difficilement descriptible compte tenu des efforts et des sacrifices que nous avions fait pendant toute une année avec notre coach Greg Hamilton. Je me souviens que je discutais pendant des heures dans la voiture en le raccompagnant après chaque entraînement. C’est aussi grâce à ces échanges que je me suis construit comme joueur et entraîneur.
MUC : La 2° édition du championnat d’Europe féminin de Baseball, dont tu es le manager de l’équipe nationale, a lieu du 3 au 6 août à Montpellier. Peux-tu nous en dire un mot stp ?
Lahcène BENHAMIDA : Le Baseball féminin se développe de plus en plus à l’échelle mondiale. En France, au delà des catégories jeunes, la parité n’est pas encore présente.
Toutefois, quelques passionnées ont fait le choix d’évoluer dans leurs équipes de Baseball. Un choix payant pour certaines puisque nous les retrouvons en équipe nationale à disputer un championnat d’Europe pour la deuxième fois.
Lorsque la fédération a initié le programme national féminin de Baseball, j’ai remarqué un réel engouement notamment lors des premières sélections en 2019 à Montigny le Bretonneux. Pratiquement 50 joueuses ont répondu présentes.
Depuis 2020, ces jeunes filles sont impliquées et extrêmement motivées pour participer à toutes les opérations que nous leur proposons : stages de perfectionnement, visios techniques et pédagogiques, détections nationales, accompagnement à distance (physique, technique, mental). Afin d’élever le niveau de jeu sur le territoire national, ces jeunes filles aurait besoin d’évoluer dans un championnat exclusivement féminin.
L’équipe de France n’ayant pas pu participer aux championnats du Monde de 2020, attend avec impatience de participer à cette compétition.
Cela fait 2 ans que mon staff et moi travaillons pour offrir cette opportunité à nos joueuses et remporter ce deuxième titre européen.
A la différence de 2019, nous connaissons une partie de nos adversaires : les Pays-Bas et la République Tchèque.
Il faudra tout de même remettre les compteurs à zéro, compte tenu des effectifs changeant et des conditions de jeu différentes.
Nous avons une incertitude sur le niveau de l’équipe de Grande-Bretagne.
Notre objectif est de remporter cette deuxième édition et de nous qualifier pour les championnats du Monde 2023. J’ai confiance en mes joueuses et mon staff.
Merci beaucoup ! Bon championnat d’Europe !
Plus d’infos ici : www.barracudas-baseball.com/championnat-deurope-feminin-de-baseball
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !