1985 – L’année où tout a commencé
Trois clubs voient le jour sur Montpellier et ses environs, sous l’impulsion de 3 professeurs d’EPS pris de passion par ce sport fascinant et encore peu connu en France, Bernard Charlot, Bernard Sales du lycée du quartier Croix d’Argent et enfin Bertrand De Boutray.
C’est ainsi qu’apparait :
– Le club des Barracudas de Castelnau-Le-Lez.
– Les Rabbits de Clapiers.
– Le Montpellier Baseball Club (MBC).
Ces clubs font alors naitre la passion du baseball dans de nombreux coeurs.
1988 – Une fusion et une ascension
Le rapprochement entre les « Rabbits » de Clapiers et les « Barracudas du Lez » de Castelnau, prépare un regroupement visant à monter un grand club évoluant en élite.
1991 – Les débuts dans l’élite
Deux ans après avoir fusionnés pour devenir le Montpellier-Castelnau Baseball les « Barracudas du Lez », le club évolue au plus haut niveau français.
1993 – Les années fastes
Entre 1993 et 1995 le club va régner en maître sur le baseball français remportant 3 titres consécutifs. L’arrivée de l’entraîneur Greg Hamilton y est pour beaucoup, il changera à jamais la face du club.
2006 – Un nouveau titre
Après plus de 10 ans d’attente sur la scène française et de farouches duels en disputant les premiers rôles dans l’hexagone, le club renoue avec la victoire et décroche un nouveau titre national en remportant le Challenge de France face à Savigny.
2012 – Inauguration du Greg Hamilton Baseball Park
Le terrain du site de Veyrassi devient le « Greg Hamilton Baseball Park », du nom de notre entraîneur emblématique, citoyen d’honneur de la ville de Montpellier et directeur des équipes nationales canadiennes depuis.
Alors qu’une convention de partenariat avec l’Université de Montpellier permet désormais aux étudiants de la faculté des Sciences et Techniques des Activités Sportives (STAPS), notre voisin immédiat, d’inclure le baseball et le softball dans leur cursus universitaire.
2015 – Une jeune femme révolutionne l’histoire de notre sport
C’est une première mondiale, Mélissa Mayeux âgée de 16 ans, devient la première joueuse féminine à être ajoutée à la liste d’inscription internationale de la MLB.
Evoluant alors avec notre équipe D1, elle devient également la première joueuse de l’histoire à concourir au plus haut niveau d’un championnat national de baseball !
C’est ainsi que le club de Montpellier se positionne en tant que pionnier de la mixité jusqu’au plus haut niveau.
2018 – De Montpellier au rêve américain
Le club des Barracudas a formé l’un des rares français a avoir signé avec une franchise MLB.
Yoan Antonac s’engage ainsi avec les Phillies de Philadelphie pour les saisons suivantes.
Le club de Montpellier forme également de nombreux joueurs qui ont ensuite l’opportunité de jouer en championnat universitaire outre-atlantique.
2021 – Plus qu’un titre, un symbole
L’équipe D1 remporte à nouveau le Challenge de France, avec une équipe constituée de nombreux joueurs issus de la formation Montpelliéraine, témoignant ainsi du fabuleux travail effectué au quotidien au sein du club.
Ce sont des années de travail sur le terrain qui portent enfin leurs fruits, pour nos sections jeunes jusqu’aux équipes séniors, avec le savoir faire reconnu de nombreux coachs Montpelliérains. Notamment l’investissement sans pareil de Jean Michel Mayeur qui a consacré une grande partie de sa carrière à transmettre avec passion et faire émerger des générations de joueurs.
2022 – Le sport féminin à l’honneur
Plusieurs grands évènements nationaux et internationaux ont pu avoir lieu sur notre Greg Hamilton Baseball Park.
Le dernier en date, organisé par le club, fut la 2e édition du Championnat d’Europe Féminin de Baseball.
Un grand moment de sport, qui a vu l’équipe de France remporter à nouveau la compétition et ainsi garder son titre devant son public, dans une ferveur inoubliable.
2023 – Montpellier brille
Après 27 ans d’attente dans le championnat de Division 1, nos Barracudas concrétisent enfin en renouant enfin avec la victoire en finale du championnat de France !
Tel un signe, ce titre vient tout juste 30 ans après le premier titre national de l’histoire du club.
Ce n’est pas tout, notre équipe de softball masculin a pu se distinguer elle aussi en montant sur la 3e marche du podium de Super Cup, une performance historique pour un club Français.
2024 – La concrétisation
Nos insatiables Barracudas poursuivent sur leur lancée et remporte à nouveau le Challenge de France !
Notre palmarès
Depuis sa création en 1985, le club des Barracudas n’a cessé de progresser jusqu’à se hisser dans l’élite en 1991 pour ne plus jamais la quitter.
Sur le plan national, le club compte 7 titres au plus haut niveau :
4 de champions de France (1993, 1994, 1995 et 2023) et 3 Challenges de France (2006, 2021 et 2024).
Le club se pose aussi en formateur et alimente régulièrement les différentes équipes de France.
Au national, ce n’est pas moins de 15 titres en jeunes pour le club de Montpellier :
6 titres chez les 18u, 7 titres chez les 15u et 2 pour les 12u.
Le club compte aussi des titres en softball, 6 titres nationaux pour l’effectif D1 masculin, remportés entre 2016 et 2024. Plus surprenant, le club a aussi remporté l’un des rares titre de softball mixte en 2000.
Sur la scène internationale nos Montpelliérains ont régulièrement l’occasion de s’illustrer.
En effet, tous les ans, de nombreux membres de notre club de Montpellier représentent notre nation en alimentant les différentes équipes de France, en tant que joueurs mais aussi en tant que membre de coaching staff et même de manager d’équipe nationale !
Depuis la création du club des Barracudas, nos équipes élites, en baseball et en softball, ont pu se distinguer en participant à plus d’une vingtaine de compétition européenne. Remportant notamment la coupe d’Europe de vainqueurs de coupes de baseball en 2005, ils ont également été vainqueur à deux reprises du Qualifier European Cup en 2011 et 2012.