Les joueurs de Montpellier enchainent et montrent que l’on peut compter sur eux en 2024, lors de ce premier grand rendez-vous de la saison, regroupant de la fine fleur du baseball hexagonal, le Challenge de France.

Souvent comparé à une coupe de France pour d’autres disciplines mais en version condensée, cette compétition est réellement importante et appréciée dans le baseball Français, c’est LE grand rendez-vous du mois de mai.
Pour cette édition, ce sont les clubs de Rouen et de Chartres qui ont accueilli les 8 meilleures équipes nationales dans leur complexe sportif de grande qualité, avec des terrains toujours plus éblouissants et des infrastructures à la pointe. Merci aux clubs et à la Fédération pour l’organisation et bien évidemment à tous les bénévoles sur place qui ont pu permettre le bon déroulement cet évènement, l’accueil ou encore la retransmission des rencontres.

La compétition se déroule en 2 temps avec une phase de poule durant laquelle un seul faux pas est possible. Cette phase se tenait à Chartres pour nos Barracudas. Suivait ensuite demi-finale et finale à Rouen. Sur le plan de la réglementation, si 5 JFL (joueurs formés localement) devaient être présents sur le terrain en permanence, pas de limitation au niveau des lanceurs, ce qui donne plus de souplesse surtout quand 2 de nos lanceurs JFL sont sur la liste des blessés (PONTIAC et COUVREUR). Les matchs sont en 7 manches.

Passons maintenant au récit de la superbe compétition de nos Barracudas que l’on pourra analyser comme une montée en puissance !

Match 1 vs Metz

Premier match face aux Cometz de Metz qu’on sait en pleine progression. C’est Daniel GOSSELIN qui prend le monticule pour nos Barracudas. Après 3 manches blanches, Metz réussit à scorer par 2 fois. Nos Barracudas réagissent en 5ème manche avec 3 points rentrés après un double de Fabi KOVACS et un simple de Yoan ANTONAC, une belle course de Fernando BELLO permet de prendre l’avantage sur une balle passée. Les Cometz reprennent les devants lors de la manche suivante et nos Barracudas ne parviendront pas à hausser leur niveau de jeu pour repasser devant. Le joker est donc utilisé et il faudra 4 victoires de rang pour espérer l’emporter.


Match 2 vs Savigny

C’est le matin du vendredi que nos Barracudas jouent leur survie dans ce tournoi face à Savigny. Kevin CANELON commence le match comme il se doit et encaisse un point dès la première manche. Cependant, dès l’entame de match se dégage une force collective, prémices d’un changement de dynamique, qui permet à nos Barracudas de prendre le match en main avec 2 points en réponse dès la première manche. Après 3 BB soutirés au lanceur partant des Lions, mettant ce dernier en difficulté et un point marqué sur Balk, Yoan ANTONAC permet sur un simple à 2 strikes de prendre un point d’avance qui suffira à la victoire finale.

Le reste est en effet une histoire de lanceurs, Kevin CANELON contient l’attaque redoutée adverse durant 5 manches. Après 1 retrait en 7ème manche, Owen OZANICH fait taire les 2 derniers frappeurs avec 2 strike outs, sauvant ainsi le match. l’aventure continue.


Match 3 vs Toulouse

Dans la même journée, c’est face à Toulouse, leader du championnat, avec une envie de revanche après avoir essuyé deux revers à domicile quelques jours avant, que nos Barracudas jouent en quelque sorte un quart de finale. Côté défense, c’est Owen OZANICH qui prend les choses en main en enchainant avec un start face aux Tigers. Il limitera l’attaque adverse durant 5 manches. Dans le même temps, l’attaque montpelliéraine, concentrée et efficace engrange 10 points avec 5 points dès la première manche sur un enchainement de frappes, BUSTAMANTE, BROSSIER, KOVACS et LE PICHON mettent en difficulté le lanceur partant toulousain. En 3ème manche SPRING, LE PICHON encore et KHOURY font rentrer 2 autres points. LE PICHON continue son œuvre (3 pour 4 sur ce match) avec un double et KHOURY frappe un triple en 5ème manche et c’est 2 nouveaux points. Corentin DELEAU viendra relayer Owen sur le monticule pour finir le match. Malgré la réaction toulousaine, la différence était faite.


1/2 finale vs Sénart

Nous voici à Rouen, en demi-finale face aux Templiers de Sénart. Sur ce match et en finale, nos Barracudas furent irrésistibles avec une attaque menée par un Fabi KOVACS en feu qui embarque tout le monde avec lui. Le scenario, toutefois, n’est pas aussi simple que le score ne le laisse paraitre. Fernando BELLO a la lourde tache de démarrer le match sur le monticule. Après une erreur défensive et 2 belles frappes senartaises, nos Barracudas encaissent 2 points. Réaction dès la seconde manche avec 1 point, Fabi KOVACS frappe un double et le fraichement arrivé et vétéran Grégory CROS le fait rentrer sur un simple. En 3ème manche, SPRING, BUSTAMANTE permettent de prendre les devants sur des points produits de RODRIGUEZ et KOVACS. En 4ème manche, ce ne seront pas moins de 9 points à 2 retraits qui sont marqués pour prendre le large. Un enchainement de 8 coups sûrs du frappeur 2 au frappeur 9 permet de sceller la victoire. En 5ème manche Yoan ANTONAC inscrira un point sur un inside the park pour l’anecdote. Le tout jeune Quentin SCHEURER viendra terminer le match avec une manche sans point.

Pour revivre ce match en replay, c’est par ici :


Finale vs Metz !

C’est une affiche inédite et exaltante avec une finale qui oppose nos Barracudas face à l’équipe de Metz. Les Cometz qui ne cessent de créer la surprise en confirmant leur statut parmi les meilleures équipes du pays et qui vient de réaliser sans complexe un parcours impressionnant ! Montpellier prend donc son adversaire très au sérieux, sachant que quelques jours plus tôt ces mêmes adversaires ont mené la vie dure à nos poissons en remportant le match d’ouverture de la compétition.

C’est une compétition éreintante, pleine de surprises et d’imprévus, où les probabilités n’ont plus vraiment leur place. D’expérience nos Barracudas savent que chaque match peut devenir très différent, la rotation des lanceurs peut être décisive jusqu’à la finale ! Toutes les cartes sont donc redistribuées

Pour revivre cette finale en replay, ça se passe par ici sur la chaine youtube HuskiesTV et sur l’application Baseball TV France :

Nos Barracudas retrouvent donc Metz pour la finale. Mais la dynamique n’est pas la même côté montpelliérain depuis le premier match de la compétition et l’entame de match le démontre. Après une première manche réussie par Daniel GOSSELIN sur le monticule qui retrouve les Cometz 4 jours après une défaite, l’attaque montpelliéraine cueille à froid Shane PRIEST avec un enchainement de 3 frappes (SPRING, BUSTAMANTE, BROSSIER) qui produit 2 points. 3 autres points seront ajoutés en 3ème, RODRIGUEZ et LE PICHON produisant à leur tour. Metz réussit à rentrer 2 points en 4ème mais GOSSELIN tient la barraque et terminera le match de brillante manière. 3 autres points seront marqués scellant une victoire maitrisée de bout en bout. L’expérience de ces moments a parlé et permet à nos Barracudas de confirmer après le titre en championnat de septembre dernier.

A noter le titre largement mérité de meilleur frappeur et MVP de la finale pour notre catcher de métal Fabi KOVACS qui avec ses .667 d’average (10 en 15 et un 7 en 7 lors des demi-finales et finales) a mené l’attaque de nos Barracudas.

Etre vainqueur du Challenge de France permet à notre équipe d’être à nouveau la représentante de la France pour disputer la coupe d’Europe en 2025 !
A ce propos, après une trêve internationale où l’on retrouve fièrement nos Barracudas sous la bannière de l’équipe de France, ce sera la reprise du championnat dans les jours à venir. En effet, la saison régulière va reprendre ses droits et l’équipe de Montpellier compte bien reprendre des couleurs en remontant au classement, mais ce ne sera pas le seul objectif car il sera également temps pour nos Montpelliérains d’aller en direction de Valence pour participer à l’édition 2024 de la coupe d’Europe. Tous derrières nos joueurs du 4 au 9 juin !

Un grand merci à tous pour votre soutien ! Vos messages d’encouragements ont eu également une importance de taille dans cette nouvelle réussite !
C’est un nouveau titre capital pour nos Barracudas qui démontrent et confirment ainsi leurs ambitions.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur FacebookInstagramTwitter, LinkedIn & Youtube