Expo 2024 : Comme un poisson dans la ville

/
/
/
Expo 2024 : Comme un poisson dans la ville

En 2024, se tenait un évènement un peu singulier pour notre club, une belle soirée en l’honneur d’une exposition photographique, intitulée « Comme un poisson dans la ville ».

 

 

Avec ce nouveau site, nous souhaitons faire un clin d’oeil à ce moment de partage et de convivialité, qui nous a permis de réaliser une rapide retrospective des saisons passées, de parler de celles à venir, sans oublier les belles perspectives futures qui nous attendent lors des 40 ans du club en cette année 2025.

 

 

Retour sur ce moment convivial marquant notre volonté de nous inscrire toujours un peu plus dans une dynamique culturelle, artistique et sociale, qui nous caractérise ici à Montpellier, en plus de celle sportive bien entendu.

In this article:

    Une idée originale

    D’où vient cette idée d’exposition photographique ? Une explication s’impose !

     

     

    Au départ, ce projet photo a été imaginé après plusieurs discussions passionnantes, entre des membres du club, s’apercevant régulièrement que notre association était composée de nombreuses personnes venant de toute part, créant ainsi une réelle mixité et une vraie richesse culturelle.

     

     

    Parallèlement, nous avons fait le constat évident que notre 3M Barracudas Baseball Université Club bénéficiait également d’un fort vivier de « pures souches » au sein de ses membres, donc de natifs Montpelliérains comme c’est rarement le cas finalement dans les clubs sportifs de haut niveau.

     

     

    Pour mettre en avant toutes ces superbes valeurs, cette identité caractéristique et mettre des visages sur ces Barracudas de Montpellier, quoi de plus simple que de les immortaliser à travers un projet artistique tel que celui-ci. L’idée est de fusionner l’identité de notre club à celle de notre ville, puisque finalement, les Barracudas et les Montpelliérains sont tout simplement indissociables !

    Comme le nom de l’expo l’indique, nous voulions être en immersion totale dans plusieurs endroits emblématiques de la ville, aux côtés de certaines figures connues et reconnues de Montpellier.


    Nous avons donc organisé avec Dorian Cusy, plusieurs séances de shooting photo pour que les joueurs et joueuses du club puissent porter nos couleurs avec fierté sur le terrain mais aussi en dehors.
    Après Veyrassi, notre bastion, c’est naturellement que nous avons déferlé sur le centre ville pour nous approprier des lieux phares comme le marché des Arceaux, les rues de l’Ecusson, le parvis de l’église St Roch ou encore l’esplanade du Peyrou, en passant par les quais du Verdanson jusqu’au toit du Corum.

    Nous remercions la ville ou les édifices de nous avoir laissé l’accès à ces nombreux lieux frappants, typiques et incontournables qui font la beauté de notre cité.
Ce périple dans ces fameux endroits fut l’occasion rêvée pour de nombreuses personnalités emblématiques de Montpellier de se prendre au jeu de la pose photo, en dignes représentants de la vie et du dynamisme local, nouveaux ambassadeurs d’un instant, portant un article ou un accessoire de baseball estampillé avec notre logo.


    A travers l’oeil du photographe, nous exportons donc nos couleurs et notre emblème au-delà de Veyrassi, nous mettons ainsi en évidence le style des joueuses et joueurs dans certaines ambiances urbaines qui nous ressemble, qu’elles soient sur le terrain pour pratiquer le baseball, mais aussi et surtout plus “street culture” au quotidien ou encore plus détendues en mode “urban lifestyle”. C’est aussi ça notre volonté depuis quelques temps maintenant, nous voulons développer et étendre plus qu’une image sportive, plutôt un état d’esprit ou un symbole que l’on peut porter sur soi, ou en soi et le diffuser avec ferveur.


    C’est donc un genre d’évènement inédit que nous avons souhaité proposer en 2024 avec cette exposition visible dans le centre ville de Montpellier.
De plus, ces magnifiques photos seront disponibles à la vente lors des soirées anniversaires pour les 40 ans du club. Un joli souvenir et un beau moyen de soutenir le club et le travail photographique effectué, via ce genre d’initiative !

    Shooting by Dorian Cusy

    Un évènement inédit

    Vous l’avez compris, nous avons pris le paris de casser les codes et faire de ce moment quelque chose de moins courant dans la vie d’un club.

     

     

    Tout comme notre soif d’être original, de proposer des expériences uniques et cette volonté de surprendre en faisant les choses autrement, la seconde partie de soirée était un peu spéciale.
    Nous avons eu le privilège de retrouver notre artiste fétiche Laurent Marion de Green Deer Event, accompagné de Geoffroy Bruno à l’harmonica pour un concert folk & blues exclusif traversant la musique américaine des 60’s à nos jours !

     

     

    Tout en se délectant de boissons savoureusement brassées par Hoppic, de plats réconfortants des BockAle et de mélodies entraînantes, les personnes présentes sur place ont pu prendre le temps de découvrir les photos exposées et poursuivre cette délicieuse soirée de vernissage.

    Remerciements

    Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont pu contribuer aux diverses étapes de création de ce projet depuis plus de 5 mois et jusqu’à la réalisation finale.

    En particulier les membres du comité directeur du club, Romain Thomas et Laurent Marion, pour cette idée originale et leur volonté de faire rayonner notre club de bien des façons.
    Merci à Gil Moutet pour ce reportage vidéo et à Mathieu Dumay de l’Agence Riz Blanc pour avoir immortalisé lui aussi ce moment.

    Bravo comme toujours à l’équipe bénévole pour l’organisation, à Dorian Cusy pour ces superbes photos, les guests qui ont participé tels que Aurore Kichenin ou Stéphane Blancafort notamment, mais aussi tous les modèles issus du club et d’autres horizons qui se sont prêtés au jeu.

    Pour leur présence à nos côtés depuis un grand nombre d’années, nous tenons également à remercier nos partenaires, les médias, les photographes, entre autre Armand Lenoir, Nicolas Mennetrey, Dario Viallet ou encore Benjamin Witte qui ont autorisé l’utilisation de leurs magnifiques clichés d’actions sur le terrain lors de la projection pendant cette soirée.

    Un grand merci à tous pour votre soutien, à bientôt pour d’autres projets pour cette nouvelle année qui s’annonce palpitante avec notamment de nombreuses surprises à l’occasion de nos 40 ans bien entendu !

    Poursuivre votre lecture avec d’autres articles...