Ils sont 12 Barracudas à poursuivre leur cursus de haut niveau outre-Atlantique en 2021. Si nous parlerons de Yoan ANTONAC qui a signé un contrat professionnel avec les Phillies dans un prochain article, voici un tour d’horizon de la situation actuelle de chacun des licenciés de notre club que nous suivons de près. Globalement et comme pour chacun, la crise que nous traversons a impacté leur cursus, soit par des démarrages retardés (dans les équipes de fall qui ont une quarantaine de membres, la Covid a vite circulé), des saisons d’automne sans match contre des adversaires, ou encore une, voire deux années, qui ne sont pas comptabilisées dans leur cursus (en Junior College, il n’y a que 2 années éligibles pour prouver ses capacités). Voilà donc une sorte de panorama des différentes options et situations que les prétendants à la carrière professionnelle peuvent rencontrer.
MONKS – POLIT – PONTIAC
Commençons par ceux qui doivent partir ou repartir en janvier, faute de saison d’automne, car annulée en raison de la Covid. Julien MONKS et Luc POLIT devraient donc partir dès janvier en Californie pour enfin trouver le chemin des terrains américains. Ismaïl PONTIAC est dans le même cas pour une seconde saison en Arizona dont le fall a été annulé. Situation compliquée pour ces trois-là qui devront prouver en cas de saison universitaire maintenue qu’ils sont importants pour l’équipe. Le fall (saison d’automne) sert à constituer l’équipe qui jouera la saison universitaire à partir de janvier. Le groupe est plus étoffé lors du fall et à l’issue de cette période, quelques joueurs seront soit mis en réserve (red shirt), soit relâchés en raison de la concurrence et devront chercher une autre équipe pour s’exprimer.
KHEMACHE
Parmi les nouveaux partis cet automne, Lucas KHEMACHE suit un parcours particulier puisqu’il est entré dans une académie, l’IMG, en Floride, qui prépare à l’accession en Junior College. Pour découvrir cette structure d’entrainement c’est par ici. Lucas nous dit être à l’aise dans cet environnement, malgré le protocole Covid très strict, et même s’il avoue un démarrage compliqué et une concurrence très importante (8 équipes et 185 joueurs qui veulent tous percer !), les encouragements de l’encadrement lui ont appris à relativiser et à rester sur ses objectifs de départ. Et cela porte petit à petit ses fruits. Une petite vidéo ici. Lucas semble plus déterminé que jamais et reste bien concentré sur ses objectifs en équipe de France et pour l’accession en College dès l’été prochain.
KHOURY – ZAN
Autre nouveau partant cet été, Nicolas KHOURY est dans l’Illinois en compagnie de Maël ZAN qui, après un passage par le Clarendon College, tente de nouveau sa chance outre-Atlantique. Nicolas finit le fall en étant « red shirt », les secondes années (Les Sophomore; les premières années sont les Freshmen ) restés en raison de la pandémie et évoluant en outfield sont de très bon niveau. Malgré des propositions de jouer ailleurs, Nicolas a fait le choix de rester pour les conditions d’entrainement et le coaching. Il faudra qu’il se fasse une place l’année prochaine. Maël est dans l’équipe qui démarrera la saison universitaire, en 1ère base ou en outfield. Le déjà expérimenté à ce niveau devra performer. Il nous confirme que l’équipe est une des meilleures avec laquelle il a évolué. La compétition est rude pour avoir sa place. Nous suivrons cela de près.
LELLOUCHE
Nathan LELLOUCHE attaque lui sa seconde année au Québec. Il a fini son année en trombe avec un titre de champion de la LBJEQ (Ligue de Baseball Junior Élite Québec) pendant laquelle il a évolué en lanceur la plupart du temps. Le niveau en champ étant très relevé, il a eu aussi quelques AB en DH. Et sans s’arrêter, il a repris les entraînements pour une nouvelle année, tout en suivant sa formation universitaire. L’épidémie de Covid-19 complique les choses comme partout et les entraînements se déroulent en binôme pour le moment.
BROSSIER – KOVACS
Paolo BROSSIER et Fabian KOVACS sont eux dans leur seconde année de Junior College. Après une première année réussie mais brutalement stoppée par la Covid, le fall des deux frenchies à Hillsborough (Floride) s’est passé dans des conditions particulières puisque les rencontres possibles se sont limitées à des matchs intersquad. Même si les entraînements ont pu se dérouler normalement, cela reste frustrant de ne pas se confronter. Le groupe 2021 est très solide avec de nombreux joueurs très performants. La sélection a été difficile et Fabian en fait les frais avec la concurrence de 3 catchers de très bon niveau qui l’obligent à chercher une autre université. Le talentueux catcher saura rebondir, nous en sommes certain. Paolo lui fera partie de l’équipe en janvier. Pour voir un de leur match c’est par là.
WALTER
Fred WALTER est maintenant dans sa quatrième année américaine. Il évolue en Oklahoma avec les Oklahoma City University Stars. Comme pour les 2 précédents, le fall a été frustrant avec peu de confrontations mais la saison semble possible. Fred est plus que motivé pour montrer ses capacités. Il lui reste encore deux années pour s’exprimer; il démarrera la saison en Shortstop.
SOLIVERES
Nolan SOLIVERES a lui fini son cursus au Webber College et a réussi ses examens. Armé de son diplôme, il a été embauché dans un centre de formation indépendant pour du coaching et de la préparation de catcher qui s’occupe de jeunes de High School (lycéens) de 12 à 17 ans à Lakeland (Floride). Une nouvelle étape dans sa vie de sportif ! Nous lui souhaitons de s’épanouir dans ce cadre.
Comme vous pouvez le lire, les parcours sont variés. Un seul invariant, nos jeunes doivent se battre pour réussir à jouer dans le pays du Baseball. Rien ne leur sera donné, tout est à acquérir !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram & Twitter !