Du 23 au 28 août derniers, notre équipe masculine de Softball, alias les Braconniers, était engagée dans sa quatrième campagne européenne sur les complexes des Eagles et de Joudrs à Prague, en République tchèque. 15 équipes étaient réparties sur 3 groupes au sein desquels un round-robin envoyait les deux meilleures équipes en Super Cup et les trois dernières de chaque groupe en SE Cup. Ainsi Montpellier affrontait les clubs des Hippos de Havicluv Brod (CZ), Quick d’Amersfoort (NL), Magos de Ténérife (ESP) et les Cobras de Contes (FRA).
La crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas permis aux Bracos de renforcer leur pitching staff afin d’être compétitifs en Super Cup et ont choisi d’orienter leurs efforts pour la SE Cup. Ainsi les matchs de début de semaine ont servi de répétition, de prise de marques, de ré-accoutumance face à des lanceurs internationaux. Certes, une victoire ou deux à ce stade-là aurait pu booster le mental de nos héraultais, mais si l’on y ajoute les indisponibilités de pièces majeures du lineup (HOLMELUND, ANDRADES et PERRIN) pour les deux premiers matchs en raison de l’attente de leurs résultats PCR, ainsi que de l’arrivée tardive de Greg CROS le mardi, le choix de préserver forces et énergie pour la fin de semaine et la SE Cup demeurait l’unique choix. Cependant, ces 4 défaites, où les scores ne reflètent pas tout à fait la physionomie des matches, n’ont pas entamé le moral de l’équipe et de bonnes prestations y ont été enregistrées.
Quick Vs Montpellier : défaite 11/5
Cobras Vs Montpellier : défaite 11/4
Montpellier Vs Magos : défaite 16/6
Montpellier Vs Hippos : défaite 12/3
Classement du groupe B :
1 Hippos 4W 0L
2 Magos 3W 1L
3 Quick 2W 2L
4 Cobras 1W 3L
5 Barracudas 0W 4L
Dès lors, commencent les deux coupes à proprement parler. Pour Montpellier, il s’agit donc de la SE Cup, où neuf équipes se disputent le titre sous le format de la double élimination (à la 2ème défaite, l’équipe est éliminée de la compétition). A cause du faible nombre de qualifiés (6), la Super Cup se joue sous le format de la triple élimination.
Pour les Braconniers, il s’agit donc de ne plus perdre, ou du moins pas plus d’une fois. Pour le premier match de cette coupe, les adversaires sont les Pioneers de Hoboken (BEL) et malgré une résistance de quelques manches, ils ne peuvent endiguer la soif de victoire de nos Bracos. Le jeune William MELIN (DEN), d’à peine plus de 18 ans, ne laisse aucune chance aux belges (5IP, 1H, 1ER, 5BB, 10K).
Pioneers Vs Montpellier : victoire 15/1
Le soir même, les Bracos retrouvent les hollandais de Quick et proposent aux quelques spectateurs présents une rencontre de qualité où le suspens tient ces derniers en haleine jusqu’à près de 22h. Mathis GUIRAUD est l’auteur du seul hit des Barracudas (2B) qui permet de scorer les deux seuls points sudistes. Malgré une très belle prestation, Michal BALA (CZ) craque du coté montpelliérain en 7ème manche et après avoir rempli les bases avec aucun retrait, il touche un jeune frappeur batave en pleine tête (après une nuit en observation, il s’en tire seulement avec un beau coquard de boxeur).
Quick Vs Montpellier : défaite 3/2
Le vendredi, les adversaires sont les croates de Span et de nouveau Will MELIN ne laisse aucune chance à ceux-ci. Soutenu par une attaque prolifique dès la deuxième manche, il réitère la même performance que face aux Pioneers. Grâce à cette victoire, les Bracos se retrouvent à une victoire du podium.
Montpellier Vs Span : victoire 9/2
Pour le dernier jour de la compétition, les Bracos font face à Alcmaria Victrix (NL) et c’est de nouveau Will MELIN qui prend la plaque. Les battes héraultaises se déchaînent et lui apportent un avantage au score dès les premières manches. Lors de cette rencontre, Montpellier ne sera jamais inquiété et s’adjuge un deuxième podium européen en quatre participations.
Montpellier Vs Alcmaria Victrix : victoire 7/1
Dans le match d’accession en finale, les Bracos retrouvent les tchèques de Joudrs qui comptent dans leurs rangs Jiri POKORNY (présent avec les Bracos en Coupe d’Europe 2018 et 2019, en photo avec les Bracos) ainsi que Janda JANOUSEK (joueur franco-tchèque, membre de l’équipe de France). Malheureusement, les efforts demandés à nos deux lanceurs étrangers (BALA et MELIN) ne leur permettent plus de contenir l’attaque adverse. Les battes héraultaises ne sont pourtant pas en reste (avec notamment deux homeruns monumentaux de Tobias HOLMELUND et Anthony CROS) mais ne parviennent néanmoins pas à submerger les tchèques. Le parcours européen 2021 s’arrête donc à la troisième place de la SE Cup et à la 9ème place au classement général.
Joudrs Vs Montpellier : défaite 13/6
Super Cup :
1 Horlsholm Hurricanes (DEN)
2 Ledenice Zraloci (CZ)
3 Chomutov Beavers (CZ)
4 Tenerife Magos (ESP)
5 Havicluv Brod Hippos (CZ)
6 CZ U-23
SE Cup
1 Prague Joudrs (CZ)
2 Amersfoort Quick (NL)
3 Montpellier Barracudas (FRA)
4 Alcmaria Victrix (NL)
5 Deurne Spartans (BEL)
6 Span (CRO)
7 Hoboken Pioneers (BEL)
8 Medvedi (CRO)
9 Contes Cobras (FRA)
Le mot des coaches :
Cette troisième place confirme notre progression depuis notre première campagne en 2017 (4ème SE Cup), 2018 (3ème SE Cup), 2019 (7ème Super Cup). Les joueurs étrangers nous apportent des ressources que nous ne possédons pas encore à ce niveau mais cette année, l’ensemble du lineup et des remplaçants a montré de très bonnes choses notamment Mathis GUIRAUD, Mickael MENGOLI et Clément LE PICHON (2HR). Cela laisse présager de bonnes prestations nécessaires à une qualification pour la finale du championnat de France, la reconquête du titre reste la priorité !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !