A l’image de la D1 Baseball, le championnat masculin de Softball était aussi divisé en deux poules pour l’exercice 2021. Vainqueurs de leur poule (10W/2L), les Barracudas sont opposés aux Cobras de Contes, eux-aussi leaders de leur poule (12W), lors d’une finale au meilleur des cinq matchs, répartis sur deux week-ends.

Ainsi, le 18 septembre nos Barracudas, alias les Braconniers, accueillaient les deux premières rencontres de la série et dès le premier match, ils annonçaient clairement leur objectif de reprendre le titre de champions de France laissé aux contois en 2019. En effet, Mickael MENGOLI se montre intraitable sur la plaque et bien épaulé par une attaque emmenée par Rémy PUJAL et Laurent ANDRADES, les Bracos emportent la première manche de cette finale sur le score de 7/0.
La deuxième rencontre est plus indécise. Les Cobras relèvent la tête et scorent face à Rémy PUJAL qui ne démérite pourtant pas. Une fois de plus, Laurent ANDRADES (6H/8AB) porte l’attaque montpelliéraine qui fait la différence dans les dernières manches pour l’emporter 17 à 10.

Certainement suffisants et sûrs de plier la série en trois matchs, les Bracos arrivent à la Tana en terre contoise la fleur au fusil. En face, les verts emmenés par un Sylvain BUVAT impérial tout au long du week-end, ne laissent aucune chance aux mucistes, trop approximatifs dans tous les compartiments du jeu. Les Cobras emportent le match n°3 sur le score de 15 à 5 et le suivant par 13 à 5. Ainsi, le samedi soir, le momentum avait clairement changé de camp et les deux formations se retrouvaient à égalité avec deux victoires chacune.
Le dimanche matin, c’est finalement Mickael MENGOLI qui prend la plaque pour Montpellier, toujours face à Sylvain BUVAT pour Contes. Pourtant diminués par les départs de ANDRADES (demi-finale de D2 Baseball avec Béziers face à la réserve de Sénart), LE PICHON et GUIRAUD (matchs D1 Baseball face aussi à Sénart), les Bracos retrouvent leur potentiel offensif en scorant régulièrement tout au long de la partie (Homerun de PUJAL et ROUCAN, grand slam de G. CROS) tandis que Micka musèle les contois n’accordant que deux points en dernière manche. Les Bracos l’emportent largement 13 à 2 et glanent ainsi leur 4ème titre de champion de France (2016, 17, 18 et 21) !

Le mot des coachs : au fond du trou le samedi soir, l’équipe a su rebondir lors du dernier match et de belle manière de surcroît ! Cette série fût un véritable ascenseur émotionnel où les cinq parties se terminent par mercy-rule, l’ensemble des joueurs a montré de quoi il était fait et le collectif a fait la différence lors de la dernière partie. Il faut maintenant panser les plaies, reposer les bras et revenir encore plus forts en 2022 pour un cinquième titre !

Récompenses individuelles :
MVP finale : Sylvain BUVAT (Contes)
Meilleur lanceur championnat : Mickael MENGOLI (Montpellier)
Meilleur frappeur championnat : Sébastien NEUMAN (Toulouse)

Un grand merci à Glenn GERVOT pour les photos.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !