Ils sont au nombre de cinq et évoluent dans quatre équipes différentes.
Trois d’entre eux entament leur première année : Ismaïl Pontiac, Fabian Kovacs et Paolo Brossier. Isma rejoint les barracudas pour 2020 après avoir effectué 2 saisons au PUC. Ce perpignanais de souche revient dans sa région d’origine et le club pour qui il a déjà joué. Il est actuellement au College (université) de Cochise à Douglas en Arizona. Fabi et Pao sont au College de Hillsborough à Tampa en Floride. Les deux autres ont déjà beaucoup plus d’expérience, 3ème année pour Fredéric Walter et 4ème pour Nolan Soliveres. Le premier est avec les Oklahoma City Stars. Le second est à l’université de Webber en Floride.
On prend des nouvelles des 3 rookies pour commencer…
Alors que le sérieux vient à peine de commencer avec leurs championnats universitaires respectifs, on ne sait pas encore s’ils seront de l’équipe 2020. Tout dépendra de leurs différentes opportunités. Réaliser des performances avec leurs équipes et pousser l’aventure jusqu’aux finales nationales, participer à des ligues d’été, être recruté… Tout est possible pour ces cinq jeunes à l’expérience déjà importante.
L’équipe de Paolo et Fabi connait un début de saison difficile avec un bilan de 6 victoires et 7 défaites. Mais la dynamique semble lancée après 3 victoires de rang. Sur le plan individuel, nos deux joueurs performent bien et jouent régulièrement. Pao au champ gauche et Fabi catche 1 match sur deux. 7 pour 25 pour Pao (2 doubles, 1 triple, 1 HR .280 en avg) et 7 pour 23 (1 triple . 304 en avg) pour Fabi. Des performances très honorables pour un début de saison. L’équipe est composée d’une majorité d’américains. La saison est encore longue et comprend 67 rencontres avec un rythme de 4 rencontres par semaine. Même chose dans le cas d’Isma. Le niveau de la Ligue en Floride est très élevé tout comme en Arizona et les places sont chères pour se qualifier pour les phases finales.
L’équipe d’Isma connait un début de saison prometteur avec un bilan de 7 victoires et 3 défaites. Isma est utilisé à la fois comme lanceur (partant lors de la période automnale et plutôt en closer pour la saison qui démarre). Il a performé aussi à la frappe à l’automne et joue DH ou 1B et frappe dans le coeur du lineup. De bien belles performances dans une équipe qu’il nous dit très dynamique et très jeune. Seuls 5 joueurs sont des seconde année. Une équipe composée de plusieurs nationalités (2 français dont Mohammed Baoui (Senart), 6 joueurs à la double nationalité mexicaine et américaine, 1 dominicain, 1 portoricain, 2 canadiens dont un d’origine japonaise…). Tout va bien donc pour Isma qui a la confiance de ses coachs et qui joue beaucoup.
Sauf si des opportunités d’évoluer encore outre atlantique après la saison universitaire (courant mai ou juin) se présentent à eux, ils rejoindront le groupe D1 pour nous donner encore plus d’armes durant cette saison et faire un bout de chemin avec nous. On leur souhaite le meilleur pour leur futur et on les attend à Montpellier avec impatience.
Isma et son équipe sont à suivre par ce lien.
Pao et Fabi sont par là.
Pour suivre Nolan c’est par ici.
Fred et ses perfs c’est par là.