Il s’en est fallu de peu ce 28 mai à Chartres : 2 manches un peu ratées, quelques erreurs au mauvais moment, une équipe de Savigny survoltée pour sortir du tournoi nos Barracudas, tenants du titre, jusque-là impériaux et performants. C’est la loi du sport, chaque moment compte et peut faire basculer l’histoire. C’est à la fois la beauté et la cruauté de ce sport. Retour sur ce Challenge de France 2022 à la fin décevante.
Demi-finale vs Lions de Savigny : défaite 6 à 5
Commençons par la fin. Match décisif pour accéder à la finale. Nos Barracudas affrontent Savigny qui a joué 2 fois vendredi pour obtenir son ticket. Owen OZANICH démarre sur le monticule pour les montpelliérains et tient pendant 6 manches 1/3 le match, n’encaissant qu’un seul point après une frappe de Lilian AMOROS (l’ancien Barracudas nous fera bien mal tout au long du match…).
En attaque, et dès la première manche, suite à un simple de Mathis GUIRAUD et un double de Paolo BROSSIER, nos Barracudas scorent 2 fois grâce notamment à un simple de Steve ANDERSON. Un point est ajouté en 4° puis en 5° manche.
Savigny réussit alors à scorer 2 fois, alors qu’Ismail PONTIAC est entré en relève, encore une fois grâce à Lilian AMOROS. 5 à 3 en 7° manche pour nos Barracudas qui scorent après un autre double de Paolo BROSSIER et se donnent un peu de large. Arrive alors la 8° manche et Yoan ANTONAC sur la butte montpelliéraine. Savigny, après une erreur défensive, enchaîne les coups sûrs et réussit à passer devant. Rien pour nos Barracudas en attaque. Kenjiro SUGIURA vient terminer le match en 9° et n’encaisse rien.
Dernière demi-manche, Mathis NAYRAL, entré en pinch hit, embarque sur base après un coup sûr avec 1 retrait, Kenjiro le fait avancer et Mathis GUIRAUD frappe en lieu sûr pour faire avancer Mathis à 2 retraits. La défense intelligente des Lions empêche l’égalisation. Paolo BROSSIER échoue ensuite face à un releveur de Savigny qui gère bien sa fin de match. L’affaire est alors pliée en défaveur de nos Barracudas, bien déçus de terminer ainsi.
Pour voir les stats, c’est par là.
Match 2 vs Templiers de Sénart : victoire 9 à 3
Même si en seconde manche, Kevin CANELON (qui sera nommé meilleur lanceur de la compétition) encaisse 2 points non mérités, nos Barracudas n’auront pas douté dans ce match. Kevin lance 7 manches et ne concède que 4 hits. Il laisse sa place à Ismail PONTIAC qui fait la 8° manche avant que Nicolas KHOURY et Kenjiro SUGIURA ne terminent en 9° manche.
Côté attaque, en 4°, Paolo BROSSIER frappe un simple bon pour 2 points et Luis DELOGU fait rentrer un point sur un autre simple. Il faudra attendre un double de Steve ANDERSON bon pour 3 points en 7° pour avoir un peu d’air au score. Pierre DOAT frappe un double en 8° et rentre suite à une frappe de Kenjiro SUGIURA.
Les chiffres.
Match 1 vs Boucaniers de La Rochelle : victoire 8 à 3
Le premier match contre La Rochelle vient tout juste après 2 rencontres de championnat qui ont fini par un partage entre les deux équipes. Nos Barracudas attaquent fort avec 2 points en première manche suite à un simple de Fabian KOVACS et un autre de Steve ANDERSON. Mathis GUIRAUD fait rentrer 2 points après un double en 4° manche suivi par un simple de Paolo BROSSIER qui fait rentrer un point.
Les Boucaniers reviennent à 5 à 3 en 6°. Mathis NAYRAL a assuré alors 5 matchs et 1/3 sur le monticule pour nos Barracudas. Il est relevé par Ismail PONTIAC pour 1 manche et 2/3 qui maîtrise son sujet et n’encaisse rien. Kenjiro SUGIURA viendra finir le match sur 1 manche et 2/3 avec une aide pour une élimination d’Arthur BIDAUT.
Le match en stats.
Le bilan est donc mitigé à cause d’un épilogue défavorable mais il ne faut pas tout jeter dans cette compétition. L’attaque a été productive et le pitching performant avec 3 starters en forme et un Kevin CANELON qui remporte encore le trophée de meilleur lanceur. Le bullpen a été aussi performant sauf en cette fin de demi-finale.
Arrive dès la semaine prochaine la Coupe d’Europe des clubs à Rouen avec des premiers matchs en poule face à des Croates, des Espagnols et des Suisses. L’occasion de confirmer la bonne forme du moment et d’effacer les quelques erreurs qui ont coûté cher lors de ce Challenge.
PROGRAMME :
– A 17h, mercredi 8 juin, contre KARLOVAC (Croatie)
– A 13h30, jeudi 9 juin contre TENERIFE (Espagne)
– A 10h, vendredi 10 juin, contre THERWIL (Suisse)
Infos et live à suivre sur :
www.facebook.com/EuropeanBaseballCupRouen2022
www.wbsceurope.org/en/events/2022-confederation-cup/calendars
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !