Bilan 2024 et bienvenue 2025 !
La saison 2024 s’est conclue assez récemment avec les championnats de chaque section, des phases finales pour certaines équipes et pour d’autres de nombreux tournois jusqu’aux prémices de l’hiver.
En ce mois de janvier, il est temps de dresser le bilan pour 2024 et de laisser place à une année 2025 qui promet d’être grandiose !
Pour cette rétrospective annuelle, nous allons débuter par le récit des belles saisons pour nos équipes D1 en baseball et en softball, suivis des autres équipes séniors, puis progressivement nous allons poursuivre avec chacune de nos équipes jeunes qui ne sont pas en reste cette année !
Après avoir remporté le championnat 2023, l’édition 2024 des Barracudas avait hâte de reprendre le chemin des terrains de France et d’Europe.
En premier lieu, parlons de la saison régulière, avec un retour à un format dense de Championnat à 8 équipes pour la Division 1 Française. Autre changement, avec l’annonce d’une nouvelle règle JFL de la part de la Fédération, qui chamboule les habitudes et redistribue les cartes en ce début de saison. C’est parti pour un championnat ouvert donc où le moindre faut pas peut avoir de sacrées conséquences et même devenir fatal !
Le club a accueilli de nouveau les lanceurs étrangers Daniel Gosselin et Kevin Canelon ainsi que l’arrêt-court Oscar Bustamante pour renforcer son effectif. Le joueur de champ intérieur australien Riley Spring a également rejoint le groupe pour faire ses débuts dans le Championnat de France.
Olivier Brossier a rejoint le coaching staff au poste d’entraîneur adjoint pour épauler Giovanni Luciani et notre nouveau manager Owen Ozanich.
Après un démarrage timide en avril, les Barracudas ont retrouvé leurs automatismes en mai et ont pu ainsi remporter le Challenge de France 2024 !
Dans cette compétition nationale, Daniel Gosselin a lancé un match complet pour la victoire en finale contre les Cometz.
Ce nouveau trophée en poche (NDLR : avec en prime une nouvelle qualification pour la Coupe d’Europe 2025), a de quoi redonner des couleurs à notre équipe qui repart dans le rythme effréné de la saison régulière.
En effet, le classement est si indécis que notre équipe phare se retrouve dans la nécessité de s’adapter rapidement aux nouveaux règlements tout comme les 8 autres équipes pensionnaire du Championnat de France pour espérer prétendre aux playoffs une nouvelle fois.
Autre fait marquant, juste après ce Challenge de France, lors d’une rencontre de Championnat contre les Cougars de Montigny, c’est au tour du coach / joueur Owen Ozanich de se distinguer en remportant son 100ème match en France !
En juin, les Barracudas se sont rendus plus au sud, plus exactement à Valence en Espagne, pour participer à la Coupe d’Europe 2024. Juste avant la coupe, l’équipe a ajouté dans son line up Julien Monks, Mael Zan et Luc Polit pour élargir son effectif.
Après avoir remporté ses deux premiers matches contre les équipes autrichienne et Belge, grâce notamment à de solides sorties de Canelon et Ozanich sur le monticule, notre club français s’est incliné face à Valence (par deux fois) et à Tenerife, terminant respectivement sur le podium de cette compétition. Notre équipe terminera à la 4e place de la compétition, non sans regrets, après avoir eu connaissance d’un fait litigieux du club hôte qui aura finalement entaché cette compétition et le sort de nos Barracudas par la même occasion. Mais nous ne retiendrons pas cela de cette grande compétition où nous avons été fier de représenter notre pays !
Retour en France, où, malgré plusieurs blessures importantes des lanceurs Ben Couvreur, Kenjiro Sugiura et Ismail Pontiac, nos valeureux Barracudas se sont qualifiés pour les séries éliminatoires 2024 !
Avant le début des demi-finales, notre géant (par sa taille et son talent) Yoan Antonac a annoncé sa retraite pour revenir auprès de ses proches de l’autre côté de l’atlantique. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur pour la suite, mais cette nouvelle à de quoi affaiblir encore un peu plus l’effectif.
Le vétéran Douglas Rodriguez a quant à lui continué de briller en remportant le titre de la ligue au bâton, terminant ainsi la saison régulière avec une moyenne impressionnante de .406 à la frappe !
Au niveau individuel, en plus des sélections en équipes de France pour plusieurs joueurs du groupe, quatre de nos joueurs ont été nommés pour les All-Stars 2024, le receveur Fabian Kovacs, les outfielders Paolo Brossier et Douglas Rodriguez, ainsi que le lanceur Kevin Canelon !
Dans ces demi-finales face aux Lions, Montpellier perd sur le fil les deux premiers matchs à domicile de manière surprenante, avant de remporter le troisième match à Savigny. Le lendemain, les Lions parviennent à s’imposer 5-4 grâce à un incroyable diving catch, privant Paolo Brossier de ce qui aurait été un superbe coup sûr gagnant. C’est ainsi que cette série se termine douloureusement, mettant fin aux espoirs des Barracudas de se répéter champions de France en 2024.
Après le Cavigal de Nice et le club historique du PUC en 2023, c’est donc les Cougars de Montigny qui se voient être relégué à leur tour en D2, après avoir été de redoutable adversaire l’année précédente sur toutes les compétitions majeures de l’hexagone.
Du côté de Montpellier, plusieurs personnes tirent leur révérence. Clément Lepichon annonce sa retraite après avoir joué pour le club depuis 2013. Il continuera bien entendu de performer sur les terrains de softball de France et d’Europe, maintenant qu’il a repris les rênes de la fameuse équipe des Braconniers mais aussi en tant que joueur sous le maillot tricolore.
L’entraîneur adjoint Giovanni Luciani a également fait ses adieux au club, après deux saisons réussies sous les couleurs de Montpellier.
Nous les remercions chaleureusement pour tout ce qu’ils ont pu nous apporter !
Pour le reste de l’effectif, la commission sportive du club est actuellement à pied d’oeuvre pour construire un groupe D1 à la hauteur des ambitions et des challenges attendus pour 2025 !
Montpellier attend désormais avec impatience la saison à venir. Le championnat élite réunira les 8 équipes suivantes en Division 1 :
Les Huskies de Rouen, l’ogre normand qui redevient champion en titre.
Les Lions de Savigny, avec qui il faut compter dans les courses finales, terminant cette saison à la 2e marche du podium.
Nos Barracudas de Montpellier, champions en titre du Challenge de France, engagé à nouveau pour la Coupe d’Europe.
Les Templiers de Sénart, habituellement pensionnaire du peloton de tête, mais qui s’est retrouvé étonnement à deux reprises à lutter pour son maintient.
Les Cometz de Metz, qui seront hôtes du Challenge de France 2025, bien installés comme résidents permanents de la D1.
Les Tigers de Toulouse, toujours incisif, comptant dans ses rangs de nombreux talents capables de renverser chaque match.
Les Boucaniers de La Rochelle, concurrents sérieux dans la course au titre dorénavant.
Les Pirates de Béziers, fraichement promu, qui va enfin pouvoir s’exprimer parmi l’élite, dans la continuité de leur évolution exemplaire. Nous leur souhaitons la bienvenue en D1.
Les autres équipes séniors
Du loisir à la compétition de niveau régional, nos sections de baseball, de softball, de cricket et de baseball5 ont eu leur lot de matchs de championnat, de plateaux et de tournois tout au long de l’année !
Revenons ensemble sur leur parcours en 2024, parlons des perspectives pour l’année à venir et n’hésitez pas à en découvrir plus sur leur page dédiée.
C’est ainsi que ce vivier de joueur, comptant certains talents, a pu alimenter naturellement l’effectif D1.
Une vraie chance à saisir pour Fernando, Raphaël, Léo, Quentin et Corentin qui ont pu intégrer le groupe élite et participer à une riche saison D1.
Mais cela ne va pas sans quelques répercutions pour l’effectif DH logiquement, qui perd ainsi certains de ses joueurs cadres, sans compter l’autre équipe D1 du club, les Braconniers en softball masculin, qui ont pu eux aussi bénéficié du renfort d’autres joueurs du groupe tels qu’Elvis, Freddy, Emilio et à nouveau Corentin.
C’est donc une équipe qui a du s’adapter et qui a du composer avec cet effectif fluctuant tout au long de la saison.
Enfin, l’arrêt temporaire de plusieurs autres joueurs clés, par choix ou pour cause de blessures, a continué d’affaiblir le groupe et ses ambitions pour la saison 2024.
Cette période de transition touche dorénavant à sa fin et l’équipe DH retrouve une stabilité en ce début de saison 2025. En effet, le retour de plusieurs joueurs, l’arrivée de nouveaux talents et sans oublier le nouveau projet de création d’une équipe en Division 3 stimule les troupes !
Le challenge de cette compétition et le renforts de certains joueurs du Pôle Espoir Occitanie, basé ici à Montpellier, devrait relancer la belle dynamique de cette équipe senior pour les saisons à venir !
En attendant, les occasions de jouer se multiplient pour la section, avec notamment l’organisation de tournois à Veyrassi, comme le Tournoi des 4 Seigneurs, le nouveau tournoi Barracustach’ de novembre en partenariat avec la ligue conte le cancer et d’autres évènements en cours d’élaboration mêlant D3 et DH.
Mots des coachs : Une chose inébranlable, l’équipe reste solidement ancrée comme une moule à son rocher de Veyrassi !
La cohésion est forte, l’ambiance est très bonne, avec un cœur d’équipe très fidèle qui évolue ensemble sur le terrain et en dehors ! Tous ces ingrédients contribuent à garder une équipe soudée, avec une mentalité permettant de vivre des matchs toujours agréables à jouer et cela même dans la difficulté !
Tout comme notre ville de Montpellier, il y a du changement perpétuel et les joueuses et joueurs n’ont pas toujours l’opportunité de rester plusieurs années ici. Ils font néanmoins le bonheur des clubs un peu partout en France. C’est d’ailleurs avec un grand plaisir de les rencontrer sur le terrain et de les affronter sous de nouvelles couleurs. Nous en profitons pour leur passer nos amitiés comme toujours !
Dans le championnat loisir des Winter Series, nous sommes les seuls à connaitre ce phénomène de turn-over, c’est une chance de pouvoir accueillir autant de nouvelles et nouveaux passionné.e.s mais bien entendu sur le terrain cela demande un peu de temps et d’adaptation pour recréer les automatismes, voir les premiers progrès et avoir pour finalité une équipe compétitive.
Notre double enjeu est de transmettre la passion aux nouveaux venus tout en ayant une équipe compétitive lors du championnat régional. Cette ambition reste bien la même depuis plusieurs saisons avec une équipe hétérogène, regroupant d’anciens membres d’équipes de France aux côtés de jeunes pousses pleines d’envie et de vieilles branches bien solides. Cette section a pour vocation de permettre à tous de prendre un maximum de plaisir, de jouer un grand nombre de rencontres, de se challenger grâce à ce format de compétition, le tout dans une ambiance conviviale sur le terrain et en dehors !
Pari tenu, à l’image de la saison où notre équipe à pu réaliser de très belles journées de Winter Series, tenant tête à la grande majorité des équipes, tout en faisant tourner son effectif continuellement. Il en est de même en ce début de saison hivernale.
Deux grands évènements marquants ont également eu lieu pour la section, avec le Tournoi du Montpel’AT organisé sur nos terres et qui a connu à nouveau un franc succès. Bien entendu, comme tous les étés, le groupe a participé au super Tournoi Des Plages (TDP) chez nos amis biterrois dans une ambiance survoltée !
Depuis la rentrée de septembre, encore du changement avec les coachs, les joueurs, etc. mais toujours cette même énergie et ce même double objectif !
La saison des Winter Series bat son plein jusqu’en février.
Suite à l’engouement lors de la 13e édition du Montpel’AT cet automne, nous sommes déjà en pleine réflexion pour créer un tout nouveau tournoi aux beaux jours !
Notre capitaine, Nikunj Patel, a été contacté par ACCSO pour participer à leur ligue de matchs annuels.
Vu le budget que cela représente avec les déplacements à prévoir, nous avons plutôt décidé de jouer à deux tournois organisés par cette association : l’ACCSO ligue et le T20 (la version la plus courte du cricket).
En ce qui concerne le T20, nous n’avons pas réussi à arriver au final. Néanmoins, pour l’Accso ligue (un tournoi inter-régional), qui a duré presque 4 mois, notre équipe a pu rester à la première place de leur poule, accédant ensuite en finale. La saison se termine à la 2nde place, suite à une seule défaite en finale contre Catus, sur leur terrain.
Une saison de transition également pour cette discipline encore en marge, connaissant des contraintes pour s’épanouir sur le territoire. Il est par exemple obligatoire de souscrire à une licence supplémentaire chez UFOLEP en cas de blessure.
Comme souvent, la question des déplacement peu être mentionné avec des temps de trajets pouvant aller jusqu’à 7 heures de route, aller-retour, dans la même journée ! Les choses se structurent pour nos sports confidentiel mais pourtant si intense et passionnant !
Depuis ses débuts, les joueurs de notre nouvelle section cricket ne cessent de donner du temps avec une volonté de transmettre lors des stands et des évènements sportifs où le club est convié.
Il est donc de plus en plus fréquent pour les Montpelliérains de pouvoir essayer ce beau sport qu’est le Cricket, en plus du B5, du Baseball et du Softball lors des manifestations sportives locales ! Par exemple avec l’animation d’ateliers aux lycées dans le cadre de leurs “journées indiennes”. Par ailleurs, nos joueurs ont marqué de leur présence le stand des Barracudas lors du ZEST de Montpellier, ainsi qu’aux journées des parents à l’école Sainte Odile !
Pour l’année 2025, il est envisagé d’organiser des tournois de cricket localement, mais dans une version “softball” afin d’intégrer des joueurs qui ne jouent au cricket uniquement qu’avec des balles souples. Pour cela, le stade Cholet, qui nous a été attribué par la Ville de Montpellier sera parfaitement adapté !
Au tour des sections jeunes de s’illustrer
Le 3M Barracudas reste fidèle à sa réputation de club formateur, avec une belle saison pour ses sections jeunes, allant des 15U jusqu’aux 9U.
Nous commençons par le Championnat régional où nos jeunes Barracudas vont rapidement imposer leur puissance et leur bel état d’esprit pour s’emparer de la tête du classement en fournissant de très belles prestations collectives. Nos poissons, fidèles au logo de notre club, confirment leur agressivité à l’attaque, faisant parler la poudre en phase offensive et en remportant plusieurs matchs sur des scores fleuves !
Très soutenu par les supporters en toutes conditions, nos Barracudas ne lâchent jamais rien, à l’image de Ruben, d’Alexander et Matéo, impériaux au pitching en ne concédant pas grand chose à leurs adversaires ou encore à Guilhem, Noé et Aymeric au bâton qui produisent de nombreux points tout au long de la saison.
Après cette saison régulière sans encombres, notre club des Barracudas recevait les équipes de Perpignan, Toulouse et Béziers pour disputer la phase finale du championnat d’Occitanie 15U.
Après s’être défait de Perpignan sur une belle victoire sans appel, les bleus et orange retrouvent les Pirates de Béziers sûrement revanchards et renforcés par leurs meilleurs joueurs 12U pour la finale régionale.
Les pirates vont-ils faire des barracudas leurs proies dans cet ultime duel ? Encore raté ! Nos poissons en ont décidé autrement et ce sont eux qui dominent la finale 14 à 0 et s’octroient donc le titre de Champion d’Occitanie 2024 ! Le trophée du MVP de cette finale a été attribué à notre catcheur Guilhem.
Bravo Montpellier pour cette copie parfaite, notre équipe reste invaincue après ces 12 premiers matchs !
Nos Barracudas se sont ensuite déplacés en septembre à Montendre pour disputer les “Finales sud”, un plateau qualificatif pour accéder au “Final 4”.
Obtenant ainsi leur ticket pour la finale nationale, nos insatiables poissons ont enfin pu se rendre la semaine suivante à Chartres, à la conquête du titre !
Victorieux face au PUC Baseball Softball Cricket en finale, le 3M Barracudas Baseball Softball UC redevient ainsi Champion de France de la catégorie 15U après une extraordinaire saison de 17 victoires en autant de rencontres !
Pour les récompenses individuelles de cette finale, nous félicitons chaleureusement Noé élu meilleur frappeur et Ruben pour son titre de MVP.
Bravo à tous pour cette saison parfaite sans perdre aucun match, aux joueurs, aux coachs, aux bénévoles, aux proches supporters.
Depuis ce titre, nous retrouvons avec plaisir ce groupe qui est à nouveau en reconstruction depuis plusieurs semaines.
Rien de mieux que de pratiquer et de continuer son rodage pour progresser ! Les 15U ont alors participer au tournoi de nos amis varois de la Vallée du Gapeau où il a été possible de rencontrer des équipes d’autres régions de France mais aussi d’Italie. Enfin, nous n’oublions pas notre fameux Tournoi du Lez qui s’est déroulé cet automne dans une super ambiance.
Tout au long de la saison et pour les récents tournois organisés à domicile, la section remercie les personnes s’impliquant quotidiennement pour l’organisation des évènements à domicile et l’adaptation que cela induit parfois.
Un grand merci également aux parents bénévoles de la buvette à tous ceux qui ont pu aider.
Un grand merci aux arbitres et aux scoreurs qui ont assuré le bon déroulement des rencontres avec parfois jusqu’à 11 matchs en 1 jour lors du tournoi du Lez notamment !
Nous avons beaucoup d’ambition pour cette prochaine saison, avec un effectif renforcé par 3 arrivées de Clapiers-Jacou : Lohen, Malo chez les joueurs et Tim dans l’équipe des coachs.
Bienvenue aussi aux joueurs venant de la section 9U Natéo et Kotoné, issus de la formation des Barracudas, résultat du travail de coach Lucas avec les plus jeunes.
C’est parti pour la nouvelle saison, avec comme toujours des nouveaux motivés déjà plongés dans le grand bain après leur prestation lors du Tournoi Adam Tyar !
A tous, merci et à bientôt !
Comme chaque année la saison a débuté par notre célèbre Tournoi Adam Tyar, réunissant 12 équipes sur notre Greg Hamilton Baseball Park ! Pour notre banc de poisson, seul le TQB les a empêché d’accéder à la finale. Notre équipe finira à une 3ème place méritée, ce qui sera de bonne augure pour la saison à venir.
Ce tournoi a mis en avant le travail qu’il y avait à accomplir avant le championnat. Mettre à niveau les nouvelles recrues et améliorer la cohésion de groupe.
Pour cela rien de tel que des tournois et des matchs bien entendu, c’est une clé sans pareille pour progresser dans nos disciplines. Pour cela, l’équipe 12U a pu participer au Tournoi de Barcelone en étant renforcé de joueurs du club satellite de Béziers et de Clapiers-Jacou grâce à la synergie qui est encourager localement. Là aussi, l’équipe fini sur le podium en décrochant la 3e place. Plus tard, c’est au tournoi de la vallée de Gapeau où une nouvelle fois, malgré une météo dévastatrice, nous décrochons encore la 3ème place en battant en petite finale le futur champion de France 2024, Marseille.
Pour parfaire la préparation de l’équipe, les coachs de la section ont même organisé un stage « commando » aux vacances de février pour mettre tous les joueurs dans la même dynamique. Place au Championnat !
Le championnat débute et les matchs s’enchainent dans un rythme effréné.
Montpellier finira 2eme de la poule Est derrière Béziers, nous qualifiant ainsi pour la poule haute du Championnat ! Contrat rempli pour accéder à la marche supérieure.
La deuxième partie de championnat est plus difficile mais nous propulse néanmoins comme l’année précédente jusqu’à la phase finale.
Notre ambition comme d’habitude est de faire encore mieux que notre 3eme place de la saison précédente.
Nous décrochons, après notre victoire sur Perpignan, la deuxième place juste derrière les imbattables biterrois. Cette position nous permet de nous qualifier pour les Championnats de France, chose que les 12U n’avaient pas réalisés depuis 7 ans !
L’été arrive et avec lui une compétition particulière, l’incontournable Little League France !
Cette année ce sont 3 joueurs du groupe qui ont pu représenté avec fierté notre club : Gabin, Rémi et Kenji.
La compétition est difficile et l’équipe Occitanie se comporte vaillamment en finissant 3eme de la compétition, avec une belle victoire décrochée face à la Bretagne et conclue de “bras” de maitre par Kenji sur le monticule.
Pour conclure la saison, après cette parenthèse aoûtienne, suite et fin du Championnat de France !
Pour préparer cette échéance le coaching staff a organisé des entrainements avec les 15U tout au long de l’été.
Ces finales nationale se déroulent sur le superbe complexe de Béziers flambant neuf. L’équipe se sert les coudes mais tombe sur plus fort qu’eux. Fin de la saison à la 6ème place de ce plateau final avec une seule victoire.
Difficile est l’apprentissage, cela montre le travail qu’il reste à accomplir, mais la saison est belle !
Depuis, on ne s’arrête pas vraiment chez les Barracudas, car au lieu d’une trêve hivernale, il est déjà temps de reprendre le chemin des terrains. En novembre, pendant que les plus grands (15U) jouaient à domicile sous le soleil, les 12U participaient au Tournoi Kuki17 Carrillo 12U à Barcelone, avec le renfort de 3 joueurs marseillais, pour affronter les équipes espagnoles 13U.
Notre entente française termine au pied du podium, mais cette compétition jeune se joue en balle dure comme dans la plupart des autres pays, ce qui peut être déroutant lorsque l’on est habitué à la balle kenko dans l’hexagone pour les mêmes catégorie d’âge. Il faut donc féliciter tous les joueurs qui ne sont pas habitués à jouer des matchs ou ça “cogne”. A Barcelone c’est l’expérience que l’on prend !
Place à 2025 !
Nous attendions tous 2025, l’année de nos 40 ans débute enfin !
Une année qui va naturellement être riche en évènements pour notre association. Nous vous avons donc préparé une succession de belles surprises pour marquer le coup !
Merci à tous les photographes pour ces superbes clichés !
Merci à toute la grande et belle famille Barracudas, les joueuses et joueurs, encadrants et bénévoles.
Encore une bonne année à tous !