Depuis trois années maintenant, notre club intervient à la demande du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. L’occasion pour les détenus de découvrir nos activités et pour notre club de faire œuvre de lien social, une partie des missions que nous nous sommes données car encourager à la pratique (ou à la reprise) d’une activité physique et sportive, source de bien-être, est l’affaire de tous, en milieu fermé comme en milieu ouvert. Retour sur cette matinée qui pourrait aboutir vers encore plus dès le printemps prochain.
Le sport en détention est primordial car il est facteur d’équilibre. Il contribue à la prévention de la récidive et permet aux personnes détenues de s’intégrer dans un groupe et de respecter des règles. Enfin, il favorise l’adoption d’une hygiène de vie et remplit un objectif de santé. La pratique des activités sportives fait donc partie intégrante de la mission d’insertion de l’administration pénitentiaire.
La direction de l’administration pénitentiaire est fortement impliquée dans la volonté de renforcer les liens qui existent avec le ministère des sports et les instances du mouvement olympique et sportif, que ce soit au niveau local ou national. Beaucoup de conventions existent, avec les CROS, les CDOS, mais aussi avec les ligues, comités départementaux et clubs ou associations sportives comme les Barracudas, permettant ainsi une diversification de l’offre sportive.
C’est dans ce cadre que les Barracudas interviennent depuis trois ans, au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Cette année encore, coach MELEY a pu encadrer une animation Baseball, proposant la découverte technique de nos activités à un groupe qui s’est montré intéressé et coopératif. Le lieu a donné la possibilité d’organiser des ateliers de découverte de la frappe ou encore d’apprentissage de l’utilisation des gants.
Le sport contribuant activement au processus d’évolution comportementale de la personne détenue par la discipline qu’il suppose, par la valorisation qu’il peut apporter et surtout par son aspect éducatif, la diversification de l’offre d’activités physiques et sportives en détention est amorcée depuis plusieurs années. De fait, dès ce printemps est envisagée une collaboration encore plus fréquente avec l’établissement pénitentiaire afin de proposer Baseball/Softball/Baseball5 dans ce cadre. Une mission que nous suivrons de près !
SUIVEZ NOS BARRACUDAS !
Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram & Twitter !