C’est avec beaucoup de plaisir que le MUC Baseball Barracudas revient sur l’initiative de Jean Marie Vautrin.         

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=51OOPuE787s[/youtube]

Bonjour, pouvez-vous décrire l’origine de l’engagement des Barracudas ?

Il y a 10 ans, le Muc barracudas a été sollicité pour être partenaire d’un enseignement à l’UFR STAPS de Montpellier en Softball adapté (enseignement pour les futurs Professeur en Activités Physiques Adaptées (APA)). A l’époque un seul établissement spécialisé du secteur médico-social participait à cet enseignement. Aujourd’hui ils sont cinq, soit près de 50 sportifs. L’enseignement  a finit par un tournoi (le 8/04).

Pouvez vous nous rappeler les différents evennements de la Semaine des Sports de battes (Blind Baseball et Softball adapté) pour des personnes en situation de handicap?

5 et 6 Avril rencontres de Blind baseball (voir article posté le 3/4/2014 sur le site).

6 Avril animation de baseball dans le cadre de « Chacun sa foulée » organisé par Montpellier Culture Sport adapté.

8 Avril tournoi de Softball adapté.

10 Avril démonstration de Blind baseball à la 12 ° Journée des Activités Physiques Adaptées.

De quelle manière les Barracudas participent-t-il ?

Chaque année des athlètes sportifs de haut niveau du Muc Barracudas collaborent à l’encadrement du tournoi final. Thomas Meley lanceur en équipe de France (voir article posté le 3/4/2014 sur le site) est présent depuis l’origine.

Cette année, les joueurs recrutés aux USA (Will Musson, (voir article posté le 18/3/2014 sur le site) Rob Herman (voir article posté le 12/4/2014 sur le site) ainsi que le Pitching coach Jordan Thomson (voir article posté le 25/2/2014 sur le site) qui ont une forte culture du handicap, ont secondé les étudiants de la licence 2 APA-S, aux animations du tournoi du 8 Avril. Chacun d’eux était « coach » d’une équipe, ils ont aussi effectué une démonstration de frappe lors d’un « contest hit »  et ont apposé leurs signatures sur les diplômes remis à chacun des participants.

Cette année, partager les gâteaux préparés par les étudiants de la promo L2 APA 2013-14  a été un grand moment de convivialité dans ce tournoi que la pluie a failli gâcher.

Y a-t-il d’autres formes de partenariat pour les Barracudas ?

Un ancien étudiant formé (Julien Ségura), après l’obtention de sa licence APA a trouvé du travail sur Montpellier dans le secteur de sa formation et poursuit sa passion de l’entrainement au sein du club (responsable de l’équipe départemental des Barracudas).

Naturellement, il continu à proposer des animations de baseball adapté. Il est à l’initiative des animations lors de la Journée « Chacun sa foulée » pour plus de 350 sportifs, depuis trois ans.

D’autres étudiants formés à cet enseignement ont, lors de leurs embauche, développés des pratiques de softball adapté (Olivier Théveniau : IME les Mûriers puis avec l’ITEP Nazareth ; David Bourdiol Foyer Occupationnel Daniel Mayer, Christophe Lozano qui a créé Sports-Passions APA Santé dans le Biterrois). Dès qu’ils organisent des journées sportives, ils nous sollicitent et un intervenant en APA est à leur disposition avec le matériel du club. Prochaine journée 12 Juin à Daniel Mayer.

Grace à nos partenaires institutionnels : Mairie de Montpellier et Hérault Sport, nous avons pu fournir à tous les participants des manifestations Sports de batte (Blind Baseball et Softball adapté) pour des personnes en situation de handicap, un équipement (tee-shirt, casquette et un gadget).

Cette année les étudiants du master 2 RAPA organisateur de la 12° JAPA ont demandé s’il était possible de proposer une animation Blind Baseball. Cela a été une grande chance d’être reconnu par ces spécialistes des APA.

Blind veux dire  » aveugle », mais quel est le rapport avec le baseball adapté ?

Les sportifs ayant un handicap mental lourd, ont des faibles taux de réussite lors de l’attrapé de la balle par leur déficit au niveau des capacités d’attention. Avec les étudiants nous cherchions à développer une adaptation. Les recherches sur les adaptations utilisées aux USA, nous ont fait découvrir cette année, le blind baseball ou bip baseball qui utilise des balles et des bases sonores.

La solution d’une balle sonore dans le baseball adapté, afin prévenir le sportif de l’arrivée de la balle, permet d’augmenter les capacités d’attention et donc le taux de réussite lors de l’attrapé.

J’ai aussi découvert qu’une équipe existait en France : les Bandits de Nogent sur Marne d’où l’idée de créer un partenariat avec eux.

Que représente le monde du handicap pour un club Elite ?

L’implication du MUC Baseball dans le monde du handicap est une démarche naturelle que doit avoir tout club Elite. Elle n’est pas due uniquement à la collaboration avec l’UFR STAPS ou à la formation en APA de certains membres du club. Nous accueillons par exemple un jeune sportif en situation de handicap physique dans une de nos équipes de jeunes et un de nos plus fervent supporter travaille dans un ESAT.

Le handicap peut se présenter à tout moment dans une vie, c’est pourquoi comme l’adhésion à une association sportive est une démarche citoyenne, reconnaître le handicap d’une manière active et participative entre dans la démarche citoyenne d’un Barracudas.

Quel intérêt y a-t-il à développer une pratique pour des non-voyants pour un club élite ?

Comme les équipes sont mixtes puisque tous les joueurs portent un bandeau et qu’il est nécessaire d’être guidé dans sa course autour des bases, l’intégration d’un sportif ayant des troubles visuels est très aisée. A part l’investissement dans des bases sonores et enterrées, qui est assez onéreux,  nous sommes prêts.

 Cette découverte du Blind baseball permet aussi de faire découvrir par des animations aisées et ludiques, le handicap à tous les joueurs du club.

Je suis certain que cette discipline sera dans le futur, un atout pour la formation des joueurs du club. Elle va leur permettre de les aider à la lecture des trajectoires des lancers. En se retrouvant  de manière ludique privé de sa vision, il est plus facile de réapprendre toute l’étendue de ce sens.

Quelle suite à cette aventure ?

Cette année les Bandits de Nogent sur Marne, à cause de problème financier et de blessures n’ont finalement pu venir. Les rencontres du week-end ont pu se dérouler puisque trois équipes ont répondu présents :

–          une formée d’étudiants des trois universités de Montpellier inscrits aux Services Universitaire en Activités physiques et sportives et pour certains licenciés à la Fédération Nationale du Sport Universitaire,

–          une regroupant les étudiants en Activité Physique Adapté de l’UFR STAPS),

–          une regroupant les baseballeurs inscrits au Pôle Espoir de baseball de Montpellier (les futurs athlètes de haut niveau du baseball français dirigés par Jean Michel Mayeur).

L’objectif initial en plus de former au Blind baseball, était de proposer trois rencontres à la seule équipe française, afin de les préparer à leurs échéances internationale.

Cet objectif doit se réaliser l’année prochaine et nous espérons même pouvoir organiser un tournoi international d’ici quelques années.

L’idée de rencontres régulières en Blind Baseball pourra nous l’espérons être une prochaine actualité à Montpellier.

Il faut pour cela arriver à créer des partenariats avec les comités départementaux et régionaux des deux fédérations ayant pour délégation de la part de l’état, l’encadrement des sportifs en situations de handicap (Fédération Française Handi Sport et Fédération Française Sport Adapté) ainsi qu’avec les associations ou établissements spécialisés.

C’est pour cela notamment qu’un partenariat est en cours d’élaboration avec le comité départemental Hérault de la Fédération Française Sport Adapté pour créer un championnat en Softball adapté.

Merci Jean Marie !!!

Crédit photo: Armand LENOIR : http://www.armandlenoir.com/